Le syndicat des transitaires havrais prône la responsabilisation et le partenariat


À la veille de deux nouveaux arrêts de travail de vingt-quatre heures annoncés les 23 et 28 juin, contre la loi travail, les transitaires havrais dénoncent les blocages portuaires et leurs conséquences sur l’activité économique.


© Éric Houri
© Éric Houri
Ni bilan ni nouvelle annonce. L’assemblée générale annuelle du Syndicat des transitaires et commissionnaires en douane du Havre et de sa région (STH) a été surtout, le 10 juin dernier, l’occasion pour son président, Jean-Louis Le Yondre, de dresser un violent réquisitoire contre “l’attitude pour le moins paradoxale” de la CGT du port et du syndicat des dockers.

Jean-Louis Le Yondre, président du STH © Éric Houri
Jean-Louis Le Yondre, président du STH © Éric Houri
Rappelant que le monde du transport, maritime et industrialo-maritime représente 32.000 salariés sur la place havraise, Jean-Louis Le Yondre a accusé : “2.600 apparatchicks bloquent l’économie des 29.600 autres salariés du Havre alors qu’ils ne sont soumis en aucun cas à la loi El Khomri qu’ils contestent”.

De vrais partenaires

Le président du STH s’étonne aussi : “Nombre de femmes, de filles de ces mêmes hommes qui bloquent l’économie locale travaillent dans nos entreprises. La CGT obéit à un dogme, à une stratégie totalement politique sans aucun regard civique sur l’ensemble de la population environnante ou encore sur sa propre famille”. Dénonçant les blocages subis par les salariés non grévistes souhaitant se rendre sur leur lieu de travail : "Vous CGT, vous voulez nous faire crever, je vous souhaite bien du plaisir, vous crèverez avec nous..."

"Le monde du transport, maritime et industrialo-maritime représente 32.000 salariés sur la place havraise"


Jean-Louis Le Yondre a souhaité retrouver des “syndicats humanistes œuvrant pour le social en vrais partenaires nous permettant de rebondir avant que le port ne soit fermé définitivement”.

Une châtière à Port 2000

Par ailleurs, l’assemblée générale a été l’occasin de rappeler la nécessité de construire la châtière pour donner un accès fluvial à Port 2000, d’aménager de nouveaux postes sur Port 2000 en vue des futures alliances, de “déployer tous nos efforts auprès des politiques de toutes tendances afin d’avoir véritablement un réseau ferroviaire ouvert sur l’Europe, sur un axe Ouest-Est qui comprend, objet d'un leitmotiv incessant, l’aménagement du tronçon Serqueux-Gisors. Un évitement près d’Amiens permettrait également d’avoir un "base port" à Strasbourg et un grand point nodal en Allemagne afin de desservir sur la même latitude Vienne, Bucarest et autres grandes cités industrielles situées dans l’Europe centrale”.

Natalie Castetz

Mardi 21 Juin 2016



Lu 500 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse