Le système ferroviaire français distingué


Derrière la Suisse et la Suède, la France figure à la troisième place pour la performance de son réseau ferroviaire, selon le dernier classement de Boston Consulting Group.


Boston Consulting Group la performance ferroviaire de la France  © SNCF Réseau
Boston Consulting Group la performance ferroviaire de la France © SNCF Réseau
Souvent critiquée en France, la performance du système ferroviaire national figure pourtant à la troisième place ex-æquo avec le Danemark selon une récente étude de Boston Consulting Group*. Pour réaliser son classement qui analyse vingt-cinq pays européens, le cabinet d'études américain utilise un indicateur agrégé appelé Railway Performance Index. Lequel évalue la performance des systèmes ferroviaires en fonction de trois paramètres comptant chacun pour un tiers de la note finale : l'intensité d'utilisation à partir du nombre de voyageurs et le tonnage fret traité, la qualité des services à travers la ponctualité des trains, la proportion de liaisons à grande vitesse et le prix, et la sécurité en fonction du nombre d'accidents et de décès par rapport aux kilomètres parcourus.

Six pays se détachent

Sur cette base, un premier groupe composé de six pays se détache. Derrière la Suisse et la Suède, la France et le Danemark devancent la Finlande et l'Allemagne, selon BCG. Outre sa bonne note globale, la France se hisse également à la deuxième place du classement ex-æquo avec la Finlande pour la qualité de ses services.

"L'allocation de subventions n'est pas une baguette magique"


Le rapport du consultant fait apparaître un deuxième groupe. Y figurent neuf pays dont la performance de leur système ferroviaire est jugée "bonne" mais avec des résultats extrêmement variables selon les paramètres étudiés. Il s'agit de l'Autriche, de la Grande-Bretagne, de la République tchèque, des Pays-Bas, du Luxembourg, de l'Espagne, de la Belgique et de la Norvège. Avec les notes les plus faibles, dix pays se retrouvent enfin au sein d'un troisième sous-ensemble, pénalisés par le manque de sécurité de leur système ferroviaire.
À l'aide de ce travail, le consultant montre que la performance globale d'un système ferroviaire est étroitement corrélée au montant de dépenses publiques dont il bénéficie. Les meilleurs rendements dépense publique-performance du réseau ferré sont observés dans les pays où, au-delà du niveau de dépense publique, la proportion allouée au gestionnaire d'infrastructures est plus importante par rapport à celle réservée aux opérateurs ferroviaires. "Cette corrélation ne veut pas dire qu'une allocation plus efficace des subventions est une baguette magique pour améliorer la performance ferroviaire", prévient BCG avant de préciser : "L'optimisation des actifs et des réseaux, l'efficacité marketing, la performance opérationnelle, la planification stratégique des effectifs, et l'efficience de la gouvernance sont aussi à considérer dans la performance ferroviaire".

* "The 2015 european railway performance index : Exploring the link between performance and public cost"

Érick Demangeon

Vendredi 29 Mai 2015



Lu 280 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse