Le système ferroviaire français distingué

Derrière la Suisse et la Suède, la France figure à la troisième place pour la performance de son réseau ferroviaire, selon le dernier classement de Boston Consulting Group.
Souvent critiquée en France, la performance du système ferroviaire national figure pourtant à la troisième place ex-æquo avec le Danemark selon une récente étude de Boston Consulting Group*. Pour réaliser son classement qui analyse vingt-cinq pays européens, le cabinet d'études américain utilise un indicateur agrégé appelé Railway Performance Index. Lequel évalue la performance des systèmes ferroviaires en fonction de trois paramètres comptant chacun pour un tiers de la note finale : l'intensité d'utilisation à partir du nombre de voyageurs et le tonnage fret traité, la qualité des services à travers la ponctualité des trains, la proportion de liaisons à grande vitesse et le prix, et la sécurité en fonction du nombre d'accidents et de décès par rapport aux kilomètres parcourus.

Six pays se détachent

Sur cette base, un premier groupe composé de six pays se détache. Derrière la Suisse et la Suède, la France et le Danemark devancent la Finlande et l'Allemagne, selon BCG. Outre sa bonne note globale, la France se hisse également à la deuxième place du classement ex-æquo avec la Finlande pour la qualité de ses services.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15