Le système informatique du port de Marseille-Fos bascule dans l’ère moderne

Le port de Marseille-Fos utilise désormais le système Neptune, conçu en interne pour agréger l’ensemble des informations transmises par les professionnels portuaires.
"Neptune port", c’est le pseudonyme attribué par le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) à son nouveau système d’information portuaire. Entré en service "sans difficultés" le 29 novembre dernier, il est le tout premier en France à être développé à cette échelle par un port français, selon la direction.
Dans un premier temps, Neptune se contente de remplacer son prédécesseur, Escale V2 nautique, utilisé depuis 1992. "Nous utilisions une interface qui ne répondait plus aux exigences de clarté et de fluidité actuelles, reconnaît la directrice de l’administration et des finances du port, Chantal Helman. Avec ce nouvel outil, nous proposons aux utilisateurs de travailler plus simplement, plus agréablement et plus rapidement". Concrètement, Neptune permettra à ses 600 utilisateurs, dont seulement 130 internes au GPMM, de remplir leurs formalités déclaratives de façon totalement dématérialisée, sans double saisie, en transmettant automatiquement les informations renseignées à l’ensemble des personnes concernées. Il gère et suit le flux nautique comme les opérations liées aux escales, en réajustant notamment la programmation en temps réel. Les autres usagers sont 470 opérateurs de la place portuaire (agents maritimes, opérateurs de terminal, manutentionnaires, armateurs, industriels, collecteurs de déchets, pilotes, lamaneurs, remorqueurs et avitailleurs).
"Il s’agit d’un système post-réforme portuaire, qui se connecte facilement avec les logiciels utilisés par les opérateurs privés", ajoute le commandant du GPMM, Amaury de Maupeou. Le dispositif s’adresse aux professionnels : il communique avec le radar de l’autorité portuaire, le VTS (système de gestion du trafic), le Cargo Community System AP+, Trafic 2000 et les systèmes utilisés par les Affaires maritimes.

Un outil pour la chaîne logistique

Mais au-delà, il coordonne l’ensemble de la chaîne logistique. "Neptune permet ainsi d’intégrer le trafic des barges sur le Rhône, prenant en compte la massification des flux de transport, précise Bernard Caumeil, chef du département systèmes d’information au port de Marseille-Fos. Il s’agit d’un outil conçu pour prendre en charge les trafics dans notre hinterland".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15