Le taux d'accidents d'avion le plus bas de l'Histoire


Le taux d'accidents des avions à réaction de fabrication occidentale est tombé en 2011 à son niveau le plus bas, battant le record établi en 2010, selon l'Association internationale du transport aérien.


© J. F. Marin/Aéroports de Lyon
© J. F. Marin/Aéroports de Lyon
L'année 2011 a enregistré le taux d'accidents le plus bas de l'Histoire en 2011, a annoncé mardi 6 mars à Montréal l'Association internationale du transport aérien, l'Iata. Le nombre total de décès dans les accidents d'avion, toutes catégories d'aéronefs confondues, a connu lui aussi une chute importante, à 486 contre 786 en 2010. Pour les avions à réaction de fabrication occidentale, le taux mondial a été de 0,37 accident pour un million de vols, soit un accident pour 2,7 millions de vols, a indiqué l'organisation rassemblant les transporteurs aériens. En 2010, le même indice correspondait à un accident pour 1,6 million de vols. Il s'agit des accidents avec perte de coque, dans lesquels l'avion est détruit ou fortement endommagé, de sorte qu'il ne sera pas réparé.

«La région la plus touchée par les accidents demeure l'Afrique»


L'année passée en a vu 11, contre 17 en 2010. Toutefois sur tous types d'appareils confondus, quelle que soit leur origine, l'Iata a enregistré l'année dernière 92 accidents, une diminution modeste par rapport aux 94 accidents en 2010. Le nombre d'accidents mortels sur tous types d'aéronefs a été de 22 contre 23 en 2010.
"Prendre l'avion est l'une des choses les plus sûres qu'une personne puisse faire", a déclaré le directeur général et chef de la direction de l'Iata, Tony Tyler, évoquant les efforts de tous les intervenants du transport aérien pour améliorer la sécurité. "Mais chaque accident est de trop et chaque perte de vie est une tragédie. L'objectif ultime d'éliminer complètement les accidents mobilise tous ceux qui jouent un rôle dans l'aviation en vue de rendre le secteur encore plus sûr", a-t-il ajouté.

38 millions de vols

Selon les chiffres de l'Iata, 2,8 milliards de personnes ont volé en toute sécurité l'année dernière à bord de 38 millions de vols (dont 30 millions de vols d'avions à réaction et 8 millions d'appareils à hélices). Des différences marquées ont été enregistrées entre les différentes régions du monde. Si la moyenne mondiale est de 0,37 accident par million de vols, l'Asie-Pacifique (0,25), l'Europe (0), l'Amérique du Nord (0,10) et l'Asie du Nord (0) affichent une performance meilleure, tandis que la Communauté des États indépendants (ex-URSS moins les Pays baltes) enregistre un taux de 1,06 contre 0 un en plus tôt. La région de l'Amérique latine et des Caraïbes en est à 1,28 (contre 1,87 en 2010) et le Moyen-Orient-Afrique du Nord à 2,02 (contre 0,72). La région la plus touchée par les accidents demeure l'Afrique, même si son taux s'est amélioré de 56 %, passant de 7,41 en 2010 à 3,27 en 2011. Le nombre d'accidents en Afrique est tombé de 18 à 8. Ce sont surtout les transporteurs africains non inscrits au registre IOSA, programme de vérification de la sécurité de l'Iata, qui sont touchés.
Enfin, ce sont les sorties de piste qui sont l'accident le plus fréquent (18 % du nombre total). 88 % de ce type d'incident arrivent à l'atterrissage. Viennent ensuite les dommages au sol avec 16 %. L'Iata représente quelque 240 transporteurs totalisant 84 % du trafic aérien mondial.

AFP

Mercredi 7 Mars 2012


Tags : aérien, iata



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse