Le temps de vol des pilotes d'avion restera de 11 h 45

Le commissaire européen chargé des Transports, Siim Kallas, a subi un nouveau revers lundi 30 septembre au Parlement européen après le rejet d'une de ses propositions visant à modifier les règles relatives au temps de vol des pilotes d'avion.
Une proposition de la Commission concernant le temps de vol des pilotes d'avion a été retoquée au Parlement européen. La proposition qui entendait limiter le temps de vol à onze heures maximum (contre 11 heures et 45 minutes actuellement) a été rejetée par la commission transports. C'est un nouveau coup dur pour Siim Kallas qui avait déjà vu lundi 23 septembre son plan en faveur du "ciel unique européen" faire l'unanimité contre lui au cours d'une réunion informelle des ministres européens des Transports.

Préconisation à 10 heures

Selon les Verts, qui ont voté contre le projet de limitation des temps de vol des pilotes, le plan de Siim Kallas "ne tenait pas suffisamment compte des recommandations scientifiques disponibles en la matière et impliquait des nombres d'heures de vol, de prestation et de garde trop importantes et par conséquent des risques inacceptables liés aux conditions de travail et de repos des pilotes". Les représentants des pilotes d'avion et les syndicats préconisaient de limiter le temps de vol à 10 heures. Ils dénonçaient aussi le fait que la proposition permette un temps de vol additionné à la période de "stand by" qui dépasse les 18 heures. "Le projet législatif comprend des dispositions autorisant les pilotes à faire atterrir un avion après avoir été éveillés durant 22 heures et à prendre leur service en fin de nuit durant sept jours d'affilée au lieu de trois actuellement", a insisté l'eurodéputé Verte belge Isabelle Durant.
Mécontent du vote, Siim Kallas a dénoncé un débat fondé, selon lui, "sur des rumeurs alarmistes trompeuses". Le vote de la commission transports du Parlement européen "met en danger des mesures-clés pour améliorer la sécurité aérienne", a-t-il mis en garde. La proposition de Siim Kallas doit désormais être examinée par l'ensemble des députés en séance plénière. Si la majorité des députés suivent le vote de la commission transports et rejettent la proposition de Siim Kallas, "alors la législation concernant le temps de vol des pilotes restera la même qu'actuellement", a fait remarquer l'eurodéputé conservateur belge Mathieu Grosch.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15