Le temps presse pour développer Transavia France

Le PDG d'Air France-KLM a estimé mardi 30 septembre que le temps était compté pour pouvoir développer la filiale low-cost Transavia France en 2015, après deux semaines de grève des pilotes et l'échec des négociations.
"Transavia France est un projet à développer rapidement. Le temps presse", a déclaré Alexandre de Juniac, lors de son audition devant la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale. "Soit les pilotes acceptent l'accord sur la base de nos propositions, sinon d'autres options sont sur la table", a-t-il dit. "Nous continuons le dialogue. Mais il faut aller vite à présent, car pour ouvrir de nouvelles lignes en avril 2015 et ajouter de nouveaux avions, il faut commencer à vendre les billets à la fin de l'année, recruter et former dès novembre", a-t-il expliqué.
Les députés l'ont également interrogé sur l'abandon du projet Transavia Europe, initialement prévu dans le plan stratégique Perform 2020 présenté le 11 septembre. "Malheureusement, Transavia Europe a été utilisée de manière un peu tactique durant le conflit. Le projet est retiré donc la question ne se pose plus", a-t-il déclaré, soulignant que "l'existence d'un projet d'une Transavia paneuropéenne était bien connue depuis un an" même si "ses contours n'ont été donnés que lorsque le projet était bien en place". Le dirigeant a toutefois envisagé que le projet puisse un jour revenir sur la table. "Le projet sera rediscuté en temps utile quand la situation sera revenue à la normale", a-t-il dit.
Il s'est par ailleurs défendu d'avoir refusé le dialogue avec les représentants syndicaux et redit son incompréhension. "On a eu la surprise de voir arriver le préavis de grève alors que nous avions fixé des réunions de négociation sur Transavia France. Je n'ai toujours pas compris. Cet enchaînement-là a été une première et très grande surprise. Nous n'avons pas compris le préavis de grève sur Transavia France. Dans le préavis, il n'y avait rien sur Transavia Europe", a-t-il également commenté. Une majorité des pilotes d'Air France ont observé deux semaines de grève. La compagnie française a perdu quelque 20 millions d'euros par jour, sans compter les dédommagements aux voyageurs et voyagistes. La facture sera ainsi supérieure à 300 millions d'euros.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15