Le terminal combiné RFF de Nancy sera géré par la CCI

Le monde consulaire remporte le premier des 23 terminaux de transport combiné (TTC) que RFF prévoit d’externaliser en France, par appels publics à concurrence. La CCI de Meurthe-et-Moselle a reçu fin octobre la gestion pour sept ans de l’installation de Nancy-Champigneulles, moyennant une redevance forfaitaire fixée par une convention d’occupation, et qui se monte à 130.000 euros pour la première année. Elle a créé une société d’exploitation de droit privé au capital de 50.000 euros dont elle forme l’actionnaire unique.
L’objectif consiste à redémarrer l’activité de manière effective au premier trimestre prochain, après huit ans de sommeil de l’équipement. Ce qui supposera le rachat du portique de manutention à son propriétaire Naviland Cargo. La CCI prévoit trois trains par semaine pour commencer, avant de monter à cinq. Mis à disposition des opérateurs de transport combiné, le terminal doit notamment proposer une solution groupée aux chargeurs dépourvus d’installation ferroviaire propre et à ceux dont les volumes unitaires sont trop petits pour se constituer une ligne dédiée.
L’opération vient compléter les développements du port voisin dont la CCI est concessionnaire de la moitié publique : l’exploitant privé Nancyport construira une plate-forme porte-conteneurs de 10.000 m2 et 10.000 UTI d’ici à mi-2015, pour 3,5 millions d’euros dans le cadre du contrat de projet État-région. Réparti entre Nancyport et l’Union coopérative agricole, le trafic annuel du port nancéien totalise 2,3 millions de tonnes dont un peu plus d’1 million en fluvial.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15