Le terminal de la Pointe des Grives se dote de 50.000 EVP de capacité supplémentaire


L'extension Sud-Est du terminal à conteneurs de la Pointe des Grives à Fort-de-France a été inaugurée mardi 28 juin. Les travaux engagés par le Grand Port maritime de la Martinique, qui apportent une capacité supplémentaire annuelle de 50.000 EVP, devraient être achevés fin octobre.


© GPMLM
© GPMLM
Les 2,5 hectares de surface utile que les travaux d'extension ont ajoutés au terminal à conteneurs de la Pointe des Grives porteront la superficie totale des terre-pleins disponibles de 12 à 14,5 hectares. Les travaux, qui seront achevés fin octobre, permettront au Grand Port maritime de la Martinique d'afficher une capacité supplémentaire de 50.000 EVP.

Un investissement de 16,8 millions d'euros

Les travaux d'extension du terminal, engagés il y a un an par l'établissement portuaire, ont représenté un coût global de 16,8 millions d'euros. Sur cette somme, le Grand Port maritime a investi 6,15 millions d'euros, le Fonds d'investissement des départements d'Outre-Mer (Fidom) 4,95 millions d'euros, la collectivité territoriale de Martinique (CTM) 3,2 millions d'euros et le Feder 2,5 millions d'euros. Cet investissement vise à apporter une solution aux problèmes de "saturation" du terminal, et à diversifier l'offre de transport maritime martiniquaise en tentant d'attirer les lignes desservant également Anvers et Rotterdam, a indiqué la direction du GPM.

"Accompagner la croissance du trafic en transbordement"


"Le projet était fondé. Nous devions répondre à une attente de longue date de la part des armateurs et des manutentionnaires", explique Jean-Rémy Villageois, le président du directoire du Grand Port maritime de la Martinique. Et d'ajouter : "Il fallait nous adapter à la croissance du trafic, et notamment aux volumes en transbordement".
Le dirigeant du Grand Port maritime estime que "les choses se sont accélérées depuis le début de l'année". Il rappelle non seulement l'arrivée de Stream Lines, l'armateur qui est venu renforcer la desserte de l'île avec la métropole en sortie de Rouen mais également l'augmentation de capacité des navires CMA CGM qui a remplacé ses navires de type "Fort", d'une capacité de 2.200 EVP, par des unités de 2.800 EVP. Un armateur qui a élargi sa desserte domestique de la Martinique ainsi que ses flux en transbordement.
Selon lui, l'extension du terminal à conteneurs de la Pointe des Grives va permettre également de "sécuriser les lignes mère" reliant l'Europe à l'île.
Le président du directoire du GPM de la Martinique estime que le trafic domestique progresse en moyenne depuis 2015 de 4 à 5 % et qu'il était nécessaire de mettre à disposition des capacités supplémentaires pour répondre à l'augmentation des volumes en transbordement.
Le projet Pointe des Grives fait partie des six pôles thématiques qui ont été mis en avant mardi 28 juillet par la direction du Grand Port maritime dans l'objectif de "valoriser la diversité des acteurs et des filières de la place portuaire".

Vincent Calabrèse

Jeudi 30 Juin 2016



Lu 472 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse