Le trafic aérien de passagers poussé par les low-cost en 2016


Le trafic aérien de passagers a poursuivi sa progression l'an dernier, à un rythme toutefois moins soutenu, grâce au dynamisme des compagnies à bas coûts.


Les low-cost comme Ryanair ont acheminé près d'un tiers des passaers mondiaux l'année dernière © Franck André
Les low-cost comme Ryanair ont acheminé près d'un tiers des passaers mondiaux l'année dernière © Franck André
Pour l'ensemble de l'année 2016, un total de 3,7 milliards de passagers ont été transportés par les compagnies aériennes à travers le monde, selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Ce chiffre correspond à une hausse de 6 % comparé à l'année précédente dont le volume avait augmenté de 7 %, selon les données de l'agence des Nations unies spécialisée dans le transport aérien.

Vers des bénéfices en hausse

La croissance a été plus marquée en Asie (+ 8 %), au Moyen-Orient (+ 11,2 %), en Amérique latine (+ 6,5 %) ou en Afrique (+ 5,7 %), tandis que le rythme a été plus lent en Europe (+ 4,3 %) ou en Amérique du Nord (+ 3,5 %), qui représente néanmoins 13 % du total du trafic mondial en volume. "Plus de la moitié des touristes dans le monde qui voyagent à l'international chaque année ont été transportés par voie aérienne", a noté l'OACI.
Les compagnies dites low-cost ont assuré 28 % du trafic aérien de passagers en franchissant pour la première fois la barre du milliard de personnes transportées dans leurs avions. En Europe, les compagnies à bas coûts ont transporté près du tiers des passagers, soit une proportion un peu plus importante qu'en Asie (31 %) ou en Amérique du Nord (25 %). "L'augmentation de la présence des compagnies low-cost notamment dans les économies émergentes a contribué à la progression du trafic passagers dans le monde", selon l'OACI.
Pour le trafic intérieur, les États-Unis représentent 43 % du total des passagers transportés avec une hausse de 4,3 % en un an. Pour le continent asiatique, le trafic passagers intérieur a augmenté de 10 % sous l'impact de la croissance en Inde et en Chine.
Sur le plan financier, la hausse du trafic et un coût du carburant toujours avantageux avec des prix du pétrole plus faibles devraient permettre aux compagnies aériennes de dégager des bénéfices d'exploitation de 60 milliards de dollars, de l'ordre de 2 milliards de plus qu'en 2015. "Plus d'un tiers des bénéfices proviennent des transporteurs nord-américains, dont le trafic intérieur de passagers représente les deux-tiers de leurs opérations", selon les estimations de l'OACI.

AFP

Mardi 3 Janvier 2017



Lu 306 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 13:05 L'aéroport de Sainte-Hélène, bouée de sauvetage €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse