Le trafic aérien s'est maintenu en mars


Malgré l'environnement économique, le transport aérien a crû en mars. Mais les compagnies sont de plus en plus affectées par le prix du carburant, selon l'Iata.


© Fraport
© Fraport
L'activité du transport aérien mondial a plutôt bien résisté au mois de mars. L'Association internationale du transport aérien (Iata) a enregistré une hausse du trafic aérien de passager de 7,6 % comparé au même mois de 2011 et une activité fret plutôt stable, en recul de 0,3 %.

"Le baril se paye plus de 100 dollars depuis quatorze mois"


L'organisation tempère le premier chiffre en rappelant que l'activité passager en mars 2011 avait été amoindrie par les soulèvements populaires dans plusieurs pays arabes, qui avaient débuté en décembre, mais aussi par la catastrophe de Fukushima, au Japon. L'Iata estime ainsi que cette évolution est plus élevée de deux points par rapport à ce qu'elle aurait été sans ces événements. C'est le contraire concernant le chiffre du fret. La fédération attribue sa faiblesse à la date du Nouvel An chinois, qui est tombé cette année en janvier, soit un mois plus tôt qu'en 2011. Le trafic de mars 2012 est ainsi comparé à celui d'un mois qui avait vu son activité dopée juste après les fêtes. Ainsi, l'Iata voit plutôt une amélioration : "Comparé à février 2012, la demande cargo en mars a augmenté significativement de 2,2 %".

La demande reste bonne

La fédération se félicite que ses 240 compagnies adhérentes aient pu évoluer positivement dans le contexte économique actuel : "Vu les conditions économiques, avec des pays européens replongés dans la récession, la demande se maintient bien". Son directeur général, Tony Tyler, regrette cependant que les bilans soient affaiblis par "la cherté d'une durée des prix du carburant sans précédent". Celui-ci fait remarquer que le baril se paye plus de 100 dollars depuis quatorze mois. "En 2008, le prix était passé de 90 dollars en janvier à 147 en juillet mais il était redescendu à 50 dollars en novembre. Quant on sait que le carburant compte en moyenne pour 35 % de nos coûts d'opération, c'est une inflation qui fait mal", insiste-t-il. D'autre part, l'association ne se prive pas de critiquer les gouvernements du Royaume-Uni et de l'Espagne qui, pour faire face à la récession, ont augmenté la taxe au passager de 8 % pour le premier et laissé les aéroports de Barcelone et Madrid relever leurs droits de 50 % pour le second.

Fret en baisse pour les européennes

Conséquence du déséquilibre entre les évolutions des deux activités, la capacité a augmenté de 4,4 % côté passagers, pour un taux de remplissage en hausse de deux points (78,3 %), alors que l'offre de fret a progressé 1,7 % plus vite que la demande, réduisant le taux de remplissage.
Les compagnies d'Europe et d'Asie ont vu leur trafic de fret diminuer respectivement de 3,1 % et 1,9 % comparé à mars 2011, tandis que les nord-américaines ont progressé de 1,6 %. Les transporteurs du Moyen-Orient ont continué à prendre des parts de marché, avec une hausse de 15,1 % de leur activité cargo, dont quatre points attribués au rattrapage du Printemps arabe l'année précédente, selon l'Iata. Enfin, la demande a augmenté de 4,9 % pour les compagnies sud-américaines et de 3,9 % pour les africaines.

Franck André

Vendredi 4 Mai 2012


Tags : aérien, iata



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse