Le trafic annuel de Hutchison Whampoa en hausse de 2 %


La branche maritime et portuaire du groupe diversifié hong-kongais Hutchison Whampoa Ltd a achevé l'année 2013 sur un trafic de 78,3 millions d'EVP, en hausse de 2 % par rapport à 2012. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 34,119 milliards de dollars hong-kongais (soit, 3,186 md EUR), soit une hausse de 4 % de plus qu'en 2012. Pour la direction du consortium, cette progression traduit la croissance des volumes et de la rentabilité moyenne par EVP.


London Thamesport est membre du HPH (Hutchison Port Holdings Group) © TMS
London Thamesport est membre du HPH (Hutchison Port Holdings Group) © TMS
L'augmentation du revenu annuel du groupe Hutchison Whampoa a été pénalisée par une hausse de ses coûts opérationnels. La branche maritime et transport a enregistré un résultat brut opérationnel (EBE) de 11,447 Md HK dollars, en hausse de 1 % par rapport à 2012. L'Ebit de 7,358 Md HKD a reculé de 4 % par rapport à l'année précédente en raison d'une hausse des frais d'amortissement s'élevant au total à 427 M HK dollars. Ces charges supplémentaires proviennent de la dévalorisation de certains actifs au port de Londres, sur le site de Thamesport, de même que de charges issues d'installations portuaires où le groupe est installé depuis peu.

"Sept quais supplémentaires"


Ainsi, en mars 2013, HPH Trust a fait l'acquisition de la totalité de Asia terminals (ACT Hong Kong) sur le terminal n° 8 de Hong Kong, à Kwai Tsing. De même, en octobre de l'année écoulée, Westports Holdings Bhd. en Malaisie, a placé en bourse son capital au "Malaysia Stock Exchange", la bourse malaisienne.
Au cours de l'année, la division maritime et portuaire a mis en service sept quais supplémentaires, dont deux au travers de l'acquisition de ACT Honk Kong par HPH Trust, deux quais à Sydney, en Australie, une installation à Wesports, en Malaisie, une autre à Lazaro Cardenas, au Mexique, et enfin une à Huizhou, en Chine continentale. Pendant ce temps, cinq quais existants ont été rendus à leurs autorités portuaires. Tel est le cas de Barcelone, en Espagne, et de Busan, en Corée du Sud.

278 terminaux en exploitation dans le monde

Le nombre de terminaux en exploitation chez Hutchison Whampoa devrait passer de 278 à fin 2013 à 284 à la fin de 2014. L'opérateur de terminaux portuaires devrait enrichir son patrimoine d'un nouveau terminal à Westport, en Malaisie, d'un autre à Brisbane (Australie), d'une installation portuaire à Damman (Arabie Saoudite) et d'une autre Sohar (Oman). Le groupe asiatique table sur la reprise économique en Europe et aux États-Unis en 2014 et sur la stabilisation de la conjoncture en Chine continentale pour continuer à opérer dans le secteur en restant un des leaders des opérateurs de terminaux portuaires.

Vincent Calabrèse

Vendredi 28 Février 2014



Lu 101 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse