Le trafic cargo d'Air France-KLM poursuit sa chute


Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM a enregistré un trafic passagers stable au mois d'avril, grâce notamment au développement de sa filiale à bas coût Transavia, et une chute de son trafic cargo, en recul continu depuis un an.


© Air France-KLM
© Air France-KLM
Air France-KLM a annoncé lundi 11 mai un trafic passagers stable en avril grâce à Transavia, mais le trafic cargo poursuit sa chute. Les quatre compagnies du groupe (Air France, KLM, Transavia et Hop!) ont transporté un peu plus de 7,3 millions de passagers, soit un volume en baisse de 1 % par rapport à avril 2014, a précisé le numéro 2 européen du transport aérien, derrière l'allemand Lufthansa. Le nombre de passagers par kilomètre transporté (PKT, indicateur référence du secteur) est néanmoins demeuré inchangé par rapport à avril 2014, à 20,7 millions.
Dans le détail, le PKT a nettement baissé dans l'activité court et moyen-courrier (- 4,4 %), tandis que le trafic long-courrier vers la zone Afrique-Moyen-Orient a enregistré une huitième baisse mensuelle consécutive (- 2,5 %). L'ensemble du long-courrier progresse toutefois de 0,7 %, à près de 15,5 millions de PKT, porté par des passages plus nombreux vers les zones Caraïbe-océan Indien (+ 3,6 %), Amérique latine (+ 2,5 %) et Asie (+ 0,7 %). La filiale à bas coût Transavia, comptée à part depuis juin 2014, confirme son ascencion avec un PKT en hausse de 4,6 %, pour 810.000 passagers transportés (+ 7,6 %). Le groupe Air France-KLM, qui avait revu à la hausse sa capacité d'emport globale (+ 0,8 %), a vu le taux d'occupation moyen de ses avions reculer de 0,7 point, à 84,5 %. Sur les quatre premiers mois de l'année, le trafic du groupe est en légère augmentation (+ 0,1 %) et le nombre de passagers transportés dépasse 26,3 millions (+ 0,6 %).

"Trafic passagers stable en avril grâce à Transavia"


Dans le transport de fret, la chute s'est amplifiée en avril, avec un trafic en déclin de 14,9 %, à 703 millions de tonnes par kilomètre transporté (TKT), alors que les capacités ont été réduites de 7,1 %. Le taux de remplissage de l'activité cargo a reculé de 5,5 points, à 59,3 %. La dernière hausse du TKT du groupe franco-néerlandais remonte à mars 2014.

L'État poursuit son offensive sur les droits de vote double

Une semaine après avoir remporté son bras de fer avec Renault, l'État s'attaque désormais à la compagnie aérienne Air France-KLM, en achetant 1,7 % de son capital pour y imposer lors de la prochaine AG les droits de vote double pour les actionnaires fidèles. L'information est tombée avant l'ouverture des marchés vendredi 8 mai : le ministre des Finances, Michel Sapin, et celui de l'Économie, Emmanuel Macron, ont annoncé que l'État, qui détient 15,88 % du capital d'Air France-KLM, achetait 5,1 millions actions supplémentaires, soit 1,7 % du capital. La stratégie est identique à celle appliquée au constructeur automobile Renault. Les pouvoirs publics avaient annoncé le 8 avril un rachat d'actions pour 814 à 1.232 millions d'euros qui faisait monter sa participation dans le capital de 15 à 19,74 %.

Antonio Rodriguez

Lundi 11 Mai 2015



Lu 133 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse