Le trafic d'Air France-KLM bondit en mai


Le trafic de passagers d'Air France-KLM a enregistré une hausse de 4,7 % en mai mais la recette unitaire est en baisse en raison d'une moindre fréquentation des clients affaires.


© Air France-KLM
© Air France-KLM
Le trafic d'Air France-KLM bondit en mai mais la recette baisse. La compagnie franco-néerlandaise explique avoir bénéficié d'un effet de base. Ses capacités ont augmenté de 4,7 % en mai alors qu'elles avaient baissé de 1,4 % l'année dernière. Au total, les compagnies d'Air France et KLM ont transporté 6,8 millions de passagers. "La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change (indicateur de rentabilité des compagnies) est en baisse par rapport à mai 2012, affectée négativement par un effet de calendrier qui a pénalisé la dynamique du trafic affaires", explique le groupe. Air France-KLM, qui peine à redresser son réseau court et moyen-courrier malgré des mesures de restructuration, rappelle en outre qu'elle "poursuit un strict contrôle des capacités, qui, comme annoncé, ne devraient croître que de 1,5 % sur l'année".

"Le trafic fret a continué de s'enfoncer en mai"


Par zone géographique, le trafic passagers bondit de 4,5 % sur le réseau Amériques, de 5,3 % en Asie et même de 6,7 % en Afrique et Moyen-Orient. Malgré une forte concurrence, le réseau Caraïbes et océan Indien enregistre une hausse du trafic de 4,7 %. En Europe, où la situation du groupe reste délicate, le trafic, exprimé en passagers par kilomètre transporté, s'est également inscrit en hausse (+ 3,5 %) sous l'effet notamment d'une baisse des capacités de 1,7 % et même une baisse de 6 % des capacités pour le seul réseau domestique français. "Le coefficient d'occupation atteint le niveau très élevé de 78,1 %, en hausse de 3,9 points", se félicite toutefois le groupe.
S'agissant du plan de restructuration Transform 2015, lancé il y a près d'un an et demi, le groupe rappelle qu'un point sur son déroulement est prévu avec les syndicats d'Air France au second semestre. "Si le plan de marche est globalement respecté, le redressement des activités moyen-courrier et cargo est ralenti, notamment par une conjoncture économique difficile en Europe", rappelle Air France-KLM. Le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, a déclaré mercredi 5 juin que des mesures de restructurations supplémentaires seraient dévoilées en septembre pour redresser le moyen-courrier et l'activité cargo.

Chute de 6,4 % pour le cargo

Le trafic fret a continué de s'enfoncer en mai avec une chute de 6,4 % malgré des capacités en baisse de 3,5 %. Par conséquent, "la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change (baromètre de rentabilité) est en baisse par rapport à mai 2012", ajoute Air France-KLM.

AFP

Vendredi 7 Juin 2013



Lu 89 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse