Le trafic d'Air France-KLM demeure quasi stable en août


Le trafic passagers d'Air France-KLM est resté quasiment stable en août (+ 0,6 %), a annoncé vendredi 7 septembre le groupe franco-néerlandais, précisant que la recette par passager avait néanmoins progressé par rapport à l'an dernier. En revanche, le fret chute.


© Air France-KLM
© Air France-KLM
Air France-KLM a enregistré un trafic passagers quasi stable en août, tandis que le fret chutait. Le groupe franco-néerlandais a ajouté que les capacités avaient augmenté de 0,6 % en août et que le coefficient d'occupation s'était établi à 85,7 % (- 0,1 point). En volume, le nombre de passagers transportés s'est élevé à 6,94 millions (+ 1,4 %).
Comme le mois dernier, le réseau Afrique/Moyen-Orient et le réseau Caraïbes/océan Indien ont vu leur trafic baisser (de 2 % et 5,1 % respectivement). Pour les Caraïbes et l'océan Indien où la concurrence est particulièrement vive, le groupe a dû réduire fortement ses capacités (5 %) pour stabiliser son taux d'occupation à 84,3 %. Le trafic s'est en revanche maintenu pour le continent américain, pour des capacités en légère hausse (+ 0,8 %), et a augmenté en Asie (+ 2,9 %).

"L'effet des bases de province"

Enfin, en Europe, région la plus en difficulté où Air France-KLM concentre ses efforts de productivité pour renouer avec la compétitivité, le trafic a grimpé de 4,2 % pour des capacités en augmentation de 3,4 %. C'est "l'effet des bases de province", a commenté le groupe, engagé dans un plan de restructuration jusqu'en 2015. Le coefficient d'occupation a gagné 0,6 point à 78,7 %. Pour contrer les compagnies à bas coûts, Air France a installé des bases à Marseille, Nice et Toulouse afin d'augmenter la productivité de ses avions et de ses équipages tout en offrant plus de flexibilité pour ses vols.

"Le trafic fret a continué sa dégringolade"


"C'est le second mois que le trafic est à peu près stable, c'est la traduction concrète de la politique du groupe sur la réduction des capacités mis en place pour l'été 2012", a commenté Pierre Boucheny, analyste chez Kepler Capital Markets. Le fait que la recette unitaire par passager soit en progression est un signal positif, a-t-il ajouté. Air France-KLM a décidé de se concentrer sur les lignes rentables. Le groupe avait prévenu qu'il basait son plan sur une croissance modérée de son trafic avec réduction de ses capacités. Si la progression de la recette unitaire par passager observée ces derniers mois se poursuivait, cela signifierait que la croissance est désormais rentable.
Le trafic fret, reflet de la conjoncture mondiale, a lui continué sa dégringolade, enregistrant une baisse de 7,8 %. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est également en baisse par rapport à août 2011.

AFP

Vendredi 7 Septembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse