Le trafic de Roissy et Orly décline en mai


Après seize mois de croissance ininterrompue, le trafic des aéroports parisiens s'est légèrement rétracté en mai, de 0,6 % par rapport au mois de mai 2011, sous l'effet notamment d'un repli des réseaux France et Amérique du Nord.


Le trafic de Roissy et Orly décline en mai
Le trafic de Roissy et Orly décline en mai. Au total, 7,6 millions de passagers ont été accueillis sur les plates-formes dont 5,3 millions à Paris-Charles-de-Gaulle (- 0,1 %) et 2,3 millions à Paris-Orly (- 1,8 %), précise leur gestionnaire, Aéroports de Paris (ADP). La dernière baisse remontait à décembre 2010 (- 1,4 %) en raison d'épisodes neigeux qui avaient paralysé une partie de la France et de l'Europe.
ADP note que dans l'ensemble, en mai, le trafic international (hors Europe) augmente légèrement (+ 0,5 %) "avec de bonnes performances" pour l'Asie-Pacifique (+ 5,1 %), le Moyen-Orient (+ 4,9 %), l'Afrique (+ 4,2 %) et l'Amérique latine (+ 2,1 %). Mais le trafic avec l'Outre-Mer recule de 6,4 % et celui avec l'Amérique du Nord de 5,4 %, "à la suite d'une forte réduction des capacités de vols offertes par certaines compagnies aériennes", commente ADP, sans citer de noms. Pour autant, Air France qui représente la moitié du trafic sur le réseau Amérique du Nord d'ADP et qui a ajusté ses capacités, a vraisemblablement contribué à cette contre-performance sur ce faisceau. Le trafic Europe d'ADP (hors France) est lui pratiquement stable (+ 0,1 %) et le trafic France se replie de 4,6 %.

"L'international, hors Europe, augmente légèrement"


"La tenue des élections présidentielles et la présence de jours fériés en milieu de semaine ont eu pour conséquence de "bloquer" une partie du trafic loisir" en France, estime ADP. La base de comparaison est aussi défavorable, le trafic de mai 2011 ayant augmenté de 4,4 %. Cumulé sur les cinq premiers mois de l'année, le trafic de passagers est en croissance de 2,2 % avec 34,8 millions de passagers accueillis. Le nombre de passagers en correspondance est en hausse de 6 %, portant le taux de correspondance à 24,5 %, en progression de 0,9 point. "À ce stade, nous ne changeons pas les prévisions données aux marchés lors des résultats annuels", a déclaré un porte-parole. ADP fait l'hypothèse "d'une croissance modérée du trafic passagers, du chiffre d'affaires et de l'Ebitda". Le trafic dans les aéroports parisiens de Roissy et d'Orly avait progressé de 5,7 % l'an passé pour atteindre le nombre record de 88,1 millions de passagers.

Tav Airports en hausse de 32,7 %

Pour la première fois, ADP fait apparaître le trafic de l'opérateur turc Tav à la suite de l'acquisition de 38 % de son capital. Le trafic de Tav Airports (Istanbul-Atatürk, Ankara-Esenboga, Izmir, Tunisie, Georgie et Macédoine) s'élève à 5,8 millions de passagers en mai, en hausse de 32,7 %.

AFP

Lundi 18 Juin 2012





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Juin 2012 - 12:22 Europe Airpost cherche un repreneur

Vendredi 15 Juin 2012 - 12:27 Lufthansa renforce sa présence à Lyon


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse