Le trafic de bananes antillais est solidement ancré au GPMD


Une délégation conduite par le Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD) s'est rendue récemment aux Antilles dans le cadre des missions commerciales et promotionnelles qu'elle organise tous les deux ans pour rencontrer ses partenaires de la filière bananes et tenter de développer les trafics liés à cette filière. L'objectif de la communauté portuaire dunkerquoise est de rééquilibrer les flux en consolidant les trafics en sortie de métropole tant dans le secteur du conteneur complet que dans le groupage.


© GPMD
© GPMD
Sept mois après la célébration du quinzième anniversaire de l'activité de Dunfresh, la filiale du groupe Conhexa, au port Ouest de Dunkerque, le GPMD est parti à la rencontre des exportateurs de bananes antillais en janvier. Daniel Deschodt, le directeur commercial de l'établissement portuaire, indique qu'une visite a été effectuée auprès des planteurs de Guadeloupe (LPG) et de Martinique (Banamart).
Il a rappelé que "le trafic de bananes en provenance des Antilles est solidement ancré à Dunkerque". Il représente à ses yeux 71.000 tonnes par an en provenance de la Guadeloupe et 210.000 tonnes en sortie de la Martinique.

"Notre zone de chalandise s'est élargie à toute la France"


À cela s'ajoutent les volumes de bananes en sortie de République dominicaine et du Surinam en transbordement et le trafic d'ananas en provenance du Costa Rica. Au total, il évalue le tonnage global conteneurisé sur ce secteur à 380.000 tonnes par an, soit 550 à 750 EVP par semaine. Daniel Deschodt, qui table sur un trafic global de fruits de plus de 500.000 tonnes pour l'année en cours, attribue sa bonne évolution ces dernières années à "l'élargissement de la zone de chalandise" du GPMD "sur toute la France". En outre, l'UGPBAN (l'Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique) concentre depuis quelques semaines ses importations par le port de Dunkerque.

Renforcer les flux à l'export

Lors de sa visite aux Antilles en janvier, la délégation commerciale dunkerquoise s'était également fixé pour objectif de développer les flux à l'export de métropole avec des trafics en conteneurs complets ou en groupage liés à la filière du fruit, à savoir des cartons, des ficelles, etc.
Les fruits et légumes frais font partie des trafics emblématiques du GMPD qui revendique la première place en France en matière de fruits conteneurisés à l'import. Au-delà des bananes antillaises, il traite également des fruits et légumes en provenance du Maroc et à destination de la Russie et a vu en janvier Del Monte Rungis prendre la décision de basculer son trafic de bananes en provenance du Cameroun à son profit (le port Ouest).

Vincent Calabrèse

Mardi 18 Février 2014



Lu 109 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse