Le trafic des aéroports parisiens reste stable


Le trafic dans les aéroports parisiens est resté parfaitement stable en septembre, avec 7,9 millions de passagers accueillis, et a progressé de 1,3 % depuis le début de l'année, a annoncé mardi 16 octobre leur gestionnaire, Aéroports de Paris (ADP).


© ADP/Émile Luider
© ADP/Émile Luider
Le trafic des aéroports parisiens est resté parfaitement stable en septembre, avec une augmentation de 1,3 % depuis le début de l'année. Cette progression est conforme à l'objectif de croissance "modérée" du trafic sur l'ensemble de l'année, a commenté un porte-parole. Sur les neuf premiers mois de l'année, les deux aéroports de la capitale ont accueilli 68,1 millions de passagers. À Roissy-Charles-de-Gaulle, le trafic a été quasiment stable en septembre avec un recul de 0,4 %. L'aéroport a accueilli 5,5 millions de passagers. À Orly, il a progressé de 1 % avec 2,4 millions de passagers. ADP souligne que la base de comparaison est élevée par rapport au mois de septembre 2011, qui avait été favorablement influencé par un décalage de la fin des vacances scolaires d'été, ce qui n'a pas été le cas cette année.
Le trafic international (hors Europe) a progressé de 0,6 %. Le réseau Afrique s'est inscrit en hausse de 4,4 % et celui de l'Amérique latine de 4,3 %. Les régions Moyen-Orient (+ 1,8 %) et Asie-Pacifique (+ 0,7 %) "ont connu une croissance plus modérée", souligne ADP. En revanche, "le trafic avec l'Amérique du Nord s'est inscrit en net retrait (- 4,3 %) à la suite de la réduction des capacités offertes par certaines compagnies aériennes", précise ADP. Sur les Dom-Tom, il s'est légèrement contracté (- 0,6 %). Le trafic Europe s'est inscrit en légère progression (+ 1,1 %), mais celui de la France s'est fortement contracté (- 3,6 %). Enfin, ADP souligne que le trafic de l'opérateur turc Tav Airports, dont il détient 38 % du capital, a augmenté de 35,4 % depuis le début de l'année.
Par ailleurs, le PDG d'Aéroports de Paris, Pierre Graff, est resté évasif mercredi 17 octobre sur sa succession à la tête de l'opérateur des aéroports parisiens alors qu'il atteindra en novembre la limite d'âge et que son mandat expire officiellement dans trois semaines. Interrogé sur Radio Classique sur le fait qu'il ne lui restait a priori que quelques jours à la tête d'ADP, M. Graff a répondu "oui". Il a par ailleurs assuré qu'il ignorait qui pourrait lui succéder. "Moi, je ne le connais pas en tous cas", a-t-il déclaré. M. Graff atteindra la limite d'âge à son poste actuel le 11 novembre prochain, jour de ses 65 ans, et devra quitter ce poste, à moins d'un changement de statut. L’État contrôle quelque 52 % du capital d'ADP.

AFP

Mercredi 17 Octobre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse