Le trafic maritime marocain marque une pause

Les ports marocains ont vu leur trafic global diminuer en 2015. Les transbordements de Tanger-Med ont reculé, comme le trafic destiné au marché intérieur, à l'exception des marchandises diverses – ro-ro et conteneur.
L'ensemble des ports marocains a traité 110,168 millions de tonnes en 2015. Ce chiffre est en régression de 4,3 % sur une année. Ces statistiques prennent en compte les 33 établissements gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) ainsi que le port de Tanger-Med, qui échappe à sa juridiction. Ce dernier est le seul à alimenter la colonne transbordements, en baisse également de 4,3 %, à 27,91 millions de tonnes (Mt), l'année dernière. Mais le port du détroit de Gibraltar n'est pas seul responsable de la baisse générale du tonnage national. Ainsi, le trafic destiné ou issu du marché domestique – dans lequel Tanger ne prend qu'une part marginale de 12 % – est lui aussi en recul de 3,4 %, à 81,31 Mt. De plus, ce type de flux est en forte hausse dans le seul port hors du giron de l'ANP.

Les marchandises diverses domestiques progressent

Les importations et les exportations maritimes ont diminué dans des proportions comparables – respectivement 2,5 % (49,94 Mt) et 4,3 % (27,91 Mt). Moins importants, les trafics de cabotage, c'est-à-dire les échanges entre ports marocains, sont ceux qui ont subi le plus lourd recul, soit 9,5 %, à 3,45 Mt.
Les conteneurs représentent le conditionnement majoritaire dans les ports marocains (35,9 %), essentiellement du fait de l'activité de hub de Tanger-Med. Hors transbordement, ce segment ne compte plus que pour 12,1 % du trafic des ports du royaume chérifien. Les vracs solides représentent 35,5 % du total, les vracs liquides 19,2 %, le fret roulier 5,4 % et le conventionnel 3,9 %.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15