Le trafic régional des aéroports français alimente le fret avionné


Les aéroports français s’inscrivent dans la dynamique européenne mais à des taux de croissance inférieurs. En hausse de 2,7 %, le fret avionné profite du développement des places régionales. La croissance du passage est alimentée par une nouvelle envolée des services "low-cost".


© Air France-KLM Cargo
© Air France-KLM Cargo
À l’exception d’Orly et de Nice, les principaux aéroports français contribuent à la croissance de 2,7 % du trafic cargo avionné en 2016. Avec plus de 2,47 millions de tonnes, cette tendance est alimentée par le bond de près de 10 % des aéroports de province où se distinguent Toulouse-Blagnac (+ 10,8 %), Lyon-Saint-Exupéry (+ 11,5 %), Bâle-Mulhouse (+ 12,1 %), Saint-Nazaire-Montoir (+ 13,8 %) et Marseille-Provence (+ 7,1 %). Le fret avionné demeure néanmoins très concentré en Île-de-France qui totalise plus de 86 % du trafic métropolitain avec Roissy-Charles-de-Gaulle pour hub. En hausse de 2,7 %, ce dernier réalise 1,95 million de tonnes, et compense le repli de plus de 14 % observé à Orly. Outre-Mer, l’activité se contracte également de 1 % autour de 89.500 tonnes. À l’échelle de l’Europe, la croissance du cargo en France est toutefois inférieure à la moyenne constatée sur l’ensemble du continent (+ 4,1 %).
S’agissant des trafics postaux, la réduction se confirme avec une baisse de 4,4 % pour 235.600 tonnes traitées. Si à Paris les flux se maintiennent, ailleurs, les aéroports de province perdent 4,5 % et les aéroports ultramarins 7,9 %.

Nouvelle envolée du "low-cost"

À l’image du fret avionné, le passage augmente aussi. Avec un total de 186,3 millions de voyageurs, la progression s’élève à 3,1 % dans un contexte européen plus dynamique toutefois (+ 5,1 %). "L’activité est tirée par les performances des aéroports en région (+ 4,4 %), d’outre-mer (+ 4,7 %) et d’Orly (+ 5,3 %), tandis que Roissy-CDG, impacté par le contexte sécuritaire, est stable (+ 0,3 %)", détaille l’Union des aéroports français (UAF).

"Bond du cargo avionné de 10 % en province"


Deux moteurs expliquent la hausse du passage : l’international qui représente plus des deux tiers du trafic passager, et le segment "low-cost" qui contribue à près de 94 % à l’augmentation totale du trafic. Avec 53 millions de voyageurs (+ 11 %), les services des compagnies à bas coûts sont à l’origine d’un tiers du trafic des aéroports métropolitains et de 43 % hors places parisiennes.

Manifeste

Lors de la présentation du bilan 2016 de l’activité des aéroports français le 8 mars à Paris, l’UAF a dévoilé son manifeste conçu dans la perspective des élections présidentielle et législative. Au nombre de onze, ses propositions s’articulent autour de trois objectifs : "Améliorer la compétitivité des aéroports français, renforcer la performance du réseau aéroportuaire et promouvoir la diversité des vocations aéroportuaires".

Érick Demangeon

Vendredi 10 Mars 2017



Lu 914 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 13:05 L'aéroport de Sainte-Hélène, bouée de sauvetage €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse