Le train du futur Hyperloop pourrait relier Brno à Bratislava



L'idée du train Hyperloop avait été lancée en 2013 par Elon Musk © Hyperloop Transportation Technologies
L'idée du train Hyperloop avait été lancée en 2013 par Elon Musk © Hyperloop Transportation Technologies
L'une des entreprises américaines travaillant sur le projet de train futuriste à très grande vitesse Hyperloop a annoncé mercredi 18 janvier un accord en vue d'une potentielle liaison entre la ville tchèque de Brno et la capitale slovaque, Bratislava, voire à terme Prague. L'accord signé mercredi porte sur le lancement immédiat d'une étude "sur la faisabilité d'un système Hyperloop pour la ville, en mettant l'accent sur la connexion de Brno avec Bratislava" et "une vision pour également connecter Prague, la capitale tchèque", indique Hyperloop Transportation Technologies (HTT). Brno est située à environ 130 km au nord de Brastislava, avec qui HTT dit avoir déjà un accord, et à un peu plus de 200 km au sud de Prague. La ville constitue déjà aujourd'hui un carrefour international et routier, souligne l'entreprise. "Puisque nous avons résolu tous les problèmes techniques, il est maintenant crucial pour nous de collaborer avec des gouvernements autour du monde" et les régulateurs, car "de nouvelles règles et cadres (juridiques) vont devoir être écrits", a commenté le patron de HTT, Dirk Ahlborn. L'idée du train Hyperloop avait été lancée en 2013 par le milliardaire Elon Musk, déjà derrière les voitures électriques Tesla et le lanceur de satellites SpaceX. Le concept, considéré par certains comme de la science-fiction, consisterait à propulser des passagers dans des capsules circulant sur des coussins d'air dans un tube à basse pression.
Estimant n'avoir pas le temps de s'en occuper, Elon Musk a laissé son projet ouvert aux offres concurrentes de plusieurs entreprises souhaitant le développer et n'a investi d'argent dans aucune. Face à HTT, une autre start-up américaine, Hyperloop One, est dans la course pour être la première au monde à déployer ce système de transport futuriste. Hyperloop One a ainsi annoncé début novembre le lancement d'une étude de faisabilité aux Émirats arabes unis pour propulser voyageurs et marchandises entre Dubaï et Abou Dhabi en 12 minutes, contre 1 h 30 en moyenne aujourd'hui par l'autoroute. Hyperloop One a testé son système pour la première fois en public en mai, dans le désert américain près de Las Vegas, et compte notamment parmi ses investisseurs la société française de chemins de fer SNCF, le conglomérat américain General Electric, le fonds souverain russe RDIF et le géant portuaire de Dubaï, DP World Group.

AFP

Mercredi 25 Janvier 2017



Lu 527 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse