Le transbordement, une stratégie payante pour la Guadeloupe

Si le Grand Port maritime de la Guadeloupe n'a pas enregistré une croissance significative en 2016, il a progressé sur le transbordement. La forte hausse connue en 2015 dans le secteur de la croisière s'est en revanche essoufflée cette année.
Avec 3,67 millions de tonnes, le Grand Port maritime de la Guadeloupe (GPMG) a progressé en 2016 de 2,2 % par rapport à 2015. Une croissance modeste qui a montré "la capacité de résistance du port antillais à la conjoncture difficile de l'année écoulée", selon Yves Salaün, son directeur général.
Il souligne toutefois que le port antillais a enregistré une belle progression sur le transbordement du conteneur, un "thème cher" aux portuaires guadeloupéens. Le trafic est passé en effet en un an de 63.000 EVP en 2015 à 66.000 EVP. Il mentionne le retour du britannique Geest Line, dont l'offre de transport est venue compléter celle de CMA CGM (le principal acteur sur le marché avec ses partenaires Maersk Line et Marfret) et de Stream Line.
A fin décembre, le trafic global conteneurisé s'est élevé à 211.000 EVP, en hausse de 4,6 %.
La banane locale et les fruits d'Amérique centrale sont toujours le "core business" du port guadeloupéen.
Preuve que le marché n'a pas seulement changé dans le conteneur, Yves Salaün indique que le norvégien Höegh Autoliners a créé une nouvelle ligne dans le secteur du roulier. L'année 2016 s'est achevée sur un trafic de 8.000 véhicules, soit 2.000 de plus qu'en 2015. Ils sont redistribués en Amérique du Nord, en Amérique centrale et du Sud, souligne le directeur du port.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15