Le transit des marchandises ukrainiennes via la Russie bloqué


Le transit des marchandises ukrainiennes via la Russie vers les pays tiers est bloqué depuis le début de l'année, un nouvel épisode de la guerre commerciale entre les deux pays frappés par l'embargo alimentaire réciproque.


L'Ukraine a l'intention d'envoyer un fret test le 15 janvier depuis le port d'Illitchivsk © Illichivsk Sea Port Authority
L'Ukraine a l'intention d'envoyer un fret test le 15 janvier depuis le port d'Illitchivsk © Illichivsk Sea Port Authority
Le transit des marchandises ukrainiennes via la Russie est bloqué, ont indiqué samedi 9 janvier les autorités ukrainiennes. "Le transit des marchandises ukrainiennes n'a pas commencé", a déclaré Kristina Nikolaïeva, porte-parole du ministère ukrainien des Infrastructures. Selon le ministère qui cite les amendements introduits par la Russie depuis le 1er janvier, les marchandises ukrainiennes à destination de l'Asie centrale ou la Chine transitant par la Russie doivent désormais entrer sur le territoire russe via le Bélarus.

Le fret scellé de façon appropriée

Le fret doit également être scellé de façon appropriée pour éviter qu'il soit déchargé en Russie qui a introduit depuis le début de l'année l'embargo alimentaire sur les produits ukrainiens - mesure à laquelle Kiev a riposté - et avait exclu cette ex-république soviétique de la zone de libre-échange liant plusieurs pays de l'ex-URSS.

"Kiev cherche des routes de transit alternatives"


"La Russie est en vacances jusqu'à lundi 11 janvier. Ils ont introduit ces changements sans préparer le mécanisme de leur mise en œuvre. Résultat : la Russie ne laisse pas transiter les marchandises ukrainiennes", a expliqué Kristina Nikolaïeva. "Nous avons recommandé à nos sociétés de ne rien envoyer vers la Russie pour l'instant", a-t-elle ajouté. Selon la représentante commerciale de l'Ukraine, Natalia Mykolska, ce problème de transit perturbe les relations commerciales de l'Ukraine avec notamment le Kazakhstan, le Turkménistan, le Kirghizstan, l'Azerbaïdjan et la Mongolie.
Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, s'est entretenu mercredi 6 janvier au téléphone avec son homologue kazakh, Karim Massimov, pour discuter de ce problème. Arseni Iatseniouk a promis d'informer l'Organisation mondiale du Commerce sur "les actes illégaux de la Russie concernant le transit les marchandises ukrainiennes et faire recours aux mécanismes de l'OMC" pour régler ce problème.
Entre-temps, Kiev cherche les routes de transit alternatives. L'Ukraine a ainsi l'intention d'envoyer un fret test le 15 janvier depuis le port d'Illitchivsk sur les bords de la mer Noire sur l'itinéraire Ukraine-Géorgie-Azerbaïdjan-Kazakhstan-Chine contournant la Russie, a indiqué le ministère des Infrastructures. La Russie et l'Ukraine sont engagées dans une crise sans précédent depuis l'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux en Ukraine début 2014, suivie de l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée puis du conflit avec les séparatistes prorusses dans l'Est du pays.
 

AFP

Lundi 11 Janvier 2016



Lu 167 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse