Le transport aérien commence à être rentable

Le secteur du transport aérien commence enfin à être rentable, après des années de disette et de résultats mitigés, d'après les responsables de l'IATA.
Selon l'Association internationale des transporteurs aériens (Iata), l'année 2015 devrait s'achever avec un bénéfice net cumulé de 33 milliards de dollars, ce qui serait un nouveau record. En 2014, année du précédent record, le bénéfice net cumulé était de 17,3 milliards de dollars.
L'Iata s'est surtout réjouie du retour à la rentabilité pour les compagnies aériennes.
Cependant, le bénéfice net moyen par passager reste faible, étant inférieur à 10 dollars. En 2015, le secteur a profité de prix du pétrole bas (environ 55 dollars le baril), mais sur certains marchés, ces prix bas ont été contrecarrés par la force du dollar.
Le secteur a aussi profité d'une hausse de la demande des passagers (+ 6,7 %). Pour 2016, l'Iata prévoit une hausse de 6,9 %. En outre, une meilleure situation économique dans certaines régions, notamment aux États-Unis et dans l'eurozone ont permis de compenser l'impact du ralentissement économique chinois et de la crise au Brésil. Les compagnies ont aussi enregistré un taux d'occupation record de 80,6 %, (80,4 % en 2014).

L'Amérique du Nord en pointe

Les compagnies aériennes d'Amérique du Nord continuent à être le moteur du secteur, représentant à elles seules la moitié des bénéfices en 2015 (19,5 milliards de dollars attendus). Concernant l'Europe, l'Iata s'attend à des bénéfices en hausse à 6,9 milliards en 2015 et 8,5 milliards en 2016.
La région a cependant souffert d'une forte concurrence entre ses compagnies. De fait, le bénéfice moyen par passager est de 8,8 dollars.
Les bénéfices des compagnies du Pacifique et de la région Asie sont également attendus en hausse en 2015 à 5,8 millards et à 6,6 milliards de dollars en 2016 alors que le Moyen-Orient, qui dame le pion à ses concurrents européens en terme de trafic sur les lignes intercontinentales, elles ne devraient engranger qu'un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars en 2015, inférieur aux prévisions de juin qui tablaient sur 1,8 milliard de dollars. La situation devrait s'améliorer en 2016, avec un bénéfice attendu de 1,7 milliard de dollars.
Concernant l'Amérique Latine, l'Iata souligne la faiblesse actuelle de l'environnement économique, avec la crise au Brésil, des prix de matières premières faibles et des fluctuations de devises peu favorables. Les compagnies de la région devraient afficher une perte de 300 millions de dollars en 2015, puis renouer avec les bénéfices en 2016 (400 millions prévus).

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15