Le transport aérien commence à être rentable


Le secteur du transport aérien commence enfin à être rentable, après des années de disette et de résultats mitigés, d'après les responsables de l'IATA.


Les compagnies d'Amérique du Nord représentent la moitié des bénéfices en 2015 © Boeing
Les compagnies d'Amérique du Nord représentent la moitié des bénéfices en 2015 © Boeing
Selon l'Association internationale des transporteurs aériens (Iata), l'année 2015 devrait s'achever avec un bénéfice net cumulé de 33 milliards de dollars, ce qui serait un nouveau record. En 2014, année du précédent record, le bénéfice net cumulé était de 17,3 milliards de dollars.
L'Iata s'est surtout réjouie du retour à la rentabilité pour les compagnies aériennes.
Cependant, le bénéfice net moyen par passager reste faible, étant inférieur à 10 dollars. En 2015, le secteur a profité de prix du pétrole bas (environ 55 dollars le baril), mais sur certains marchés, ces prix bas ont été contrecarrés par la force du dollar.
Le secteur a aussi profité d'une hausse de la demande des passagers (+ 6,7 %). Pour 2016, l'Iata prévoit une hausse de 6,9 %. En outre, une meilleure situation économique dans certaines régions, notamment aux États-Unis et dans l'eurozone ont permis de compenser l'impact du ralentissement économique chinois et de la crise au Brésil. Les compagnies ont aussi enregistré un taux d'occupation record de 80,6 %, (80,4 % en 2014).

L'Amérique du Nord en pointe

Les compagnies aériennes d'Amérique du Nord continuent à être le moteur du secteur, représentant à elles seules la moitié des bénéfices en 2015 (19,5 milliards de dollars attendus). Concernant l'Europe, l'Iata s'attend à des bénéfices en hausse à 6,9 milliards en 2015 et 8,5 milliards en 2016.
La région a cependant souffert d'une forte concurrence entre ses compagnies. De fait, le bénéfice moyen par passager est de 8,8 dollars.
Les bénéfices des compagnies du Pacifique et de la région Asie sont également attendus en hausse en 2015 à 5,8 millards et à 6,6 milliards de dollars en 2016 alors que le Moyen-Orient, qui dame le pion à ses concurrents européens en terme de trafic sur les lignes intercontinentales, elles ne devraient engranger qu'un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars en 2015, inférieur aux prévisions de juin qui tablaient sur 1,8 milliard de dollars. La situation devrait s'améliorer en 2016, avec un bénéfice attendu de 1,7 milliard de dollars.
Concernant l'Amérique Latine, l'Iata souligne la faiblesse actuelle de l'environnement économique, avec la crise au Brésil, des prix de matières premières faibles et des fluctuations de devises peu favorables. Les compagnies de la région devraient afficher une perte de 300 millions de dollars en 2015, puis renouer avec les bénéfices en 2016 (400 millions prévus).

AFP

Vendredi 11 Décembre 2015



Lu 204 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse