Le transport aérien, une forte expansion et des défis importants à venir


Le transport aérien va poursuivre sa forte expansion au cours des prochaines années, avec des défis majeurs comme la montée des cadences de production des avions et le positionnement dans un paysage concurrentiel en pleine mutation, selon le cabinet Deloitte.


31.300 à 34.300 avions devraient être livrés au cours des vingt prochaines années © Airbus
31.300 à 34.300 avions devraient être livrés au cours des vingt prochaines années © Airbus
"Au cours des dix prochaines années, la production d'avions commerciaux devrait afficher une progression prononcée d'environ 20 %", affirme le cabinet Deloitte dans une étude publiée mardi 7 avril. "En parallèle, la demande en matière de voyage aérien devrait croître de 5 % par an au cours des vingt prochaines années", estime-t-il.
Pour les constructeurs aéronautiques, cela pose comme enjeu majeur "la montée sécurisée en cadence de production", poursuit-il, en estimant que de "31.300 à 34.300 avions devraient être livrés au cours des vingt prochaines années" (hors appareils régionaux). Cela passe notamment par une chaîne d'approvisionnement sécurisée afin d'éviter des retards de livraison, estime le cabinet. Les constructeurs devraient se doter d'un "système de tour de contrôle afin de maîtriser" la chaîne d'approvisionnement, estiment ainsi Pascal Pincemin et Philippe Boissat, les auteurs du rapport.

"La concurrence des compagnies à bas coûts a bouleversé la donne"


Les compagnies aériennes, qui représentent l'autre acteur majeur du secteur aéronautique, devront "se (re)positionner dans un paysage concurrentiel en complète mutation". La concurrence des compagnies à bas coûts et de celle plus récente des transporteurs du Golfe (Emirates, Etihad et Qatar Airways) a bouleversé la donne et a contraint les compagnies historiques à s'adapter. Deloitte relève ainsi "une montée en gamme rapide sur le confort et les services, aussi bien pour le voyage d'affaires que pour le tourisme «premium», impulsée en particulier par les compagnies du Golfe".

Équations stratégiques

Les grands compagnies historiques sont devant des "équations stratégiques" comme l'"optimisation des coûts d'exploitation", la "montée en gamme" et la "reconfiguration des réseaux" avec des alliances à consolider et de nouveaux partenariats à envisager, estime le cabinet. D'autres pistes de croissance existent également, comme les services de maintenance des avions, d'autant qu'elles permettent de générer "des flux de revenus peu cycliques" et de "contrôler un maillon névralgique de la chaîne sécuritaire" des avions. Mais cela pose la question d'une concurrence frontale avec les compagnies aériennes, dont certaines sont présentes sur ce segment.

AFP

Mercredi 8 Avril 2015



Lu 121 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse