Le transport frigorifique résistant face à la crise


Le secteur du transport frigorifique des denrées périssables a progressé de 3,9 % par an en une décennie, soit de de 54,5 millions de tonnes entre 2001 et 2011, selon Drewry Maritime Research. En cumul avec le trafic maritime, l'activité globale frigorifique a atteint 91 millions de tonnes l'an dernier. Selon le cabinet d'expert britannique, le secteur continue de prouver sa bonne résistance. Toutefois, tandis que la flotte spécialisée poursuit son recul, la flotte conteneurisée gagne toujours du terrain dans le secteur.


© HAPAG-LLOYD
© HAPAG-LLOYD
En 2011, le trafic frigorifique réalisé dans le secteur maritime a atteint 90,9 millions de tonnes, selon le dernier rapport annuel 2012-2013 présentant l'étude de marché et les prévisions du secteur "reefer" réalisé dans le shipping mondial. L'étude souligne que la forte évolution du trafic de viande, passant de 21,4 millions de tonnes en 2001 à 35,9 Mt en 2011, est à l'origine de cette croissance. Quant au volume mondial de bananes plantains, il s'est élevé à 15,7 Mt alors qu'il n'était que de 13,2 Mt dix ans plus tôt. L'étude de Drewry souligne toutefois qu'après avoir connu trois années de chute successive, le trafic de bananes a progressé de presque 10 % en 2011.

Croissance attendue de la demande jusqu'en 2016

Le cabinet d'experts londoniens prévoit une croissance continue du trafic frigorifique de denrées périssables cette année. Le document ajoute que la croissance de la population et du PIB devraient permettre une progression annuelle de 4 % jusqu'en 2016.
Selon ses auteurs, la flotte spécialisée frigorifique, qui a vu partir à la casse une petite centaine de navires entre 2001 et 2011, devrait rester sur une tendance identique cette année.

"Deux types de flotte dans des directions opposées"


Et d'expliquer : "Le recul de la flotte reefer est inexorable. Au cours des dix dernières années, elle a diminué de 234 navires, perdant une capacité de 82 millions de mètres cubes. En 2010 et 2011, un total de 77 navires (soit 28,2 millions de m3) on été détruits. Depuis mi-juin, 42 autres navires ont été ajoutés à cette liste". Drewry Maritime Research s'attend à ce que cette liste atteigne à la fin de l'année les records atteints en 1993 et 1999. L'étude souligne que les carnets de commandes sont d'autre part vides pour ce secteur du shipping.
Paradoxalement, dans le secteur de la flotte conteneurisée, quelque 500 unités offrant des capacités frigorifiques sont sur le point d'être livrés. La flotte cellularisée reefer a atteint une record de 13 % en 2011 en achevant l'année sur une flotte de 2.048 EVP. Selon l'étude, "ce taux représente le double de celui enregistré en 2010 et un des plus hauts niveaux de croissance annuelle jamais enregistrée dans le secteur frigorifique".
Drewry rappelle que les deux types de flotte continuent de se diriger dans des directions opposées. Tandis que les navires spécialisés perdent chaque année un peu de terrain, les unités cellularisées proposent de plus en plus de capacités à la clientèle ayant besoin d'une offre de cale frigorifique dans le monde.

Vincent Calabrèse

Mercredi 10 Octobre 2012



Lu 998 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse