Le tunnel de la Croix-Rousse au menu du Grand Lyon

Peu avant le dernier conseil communautaire du Grand Lyon, Gérard Collomb, sénateur-maire, a évoqué plusieurs dossiers dont deux concernent les transports et la logistique : la fermeture pendant neuf mois du tunnel de la Croix-Rousse et l’accord Grand Lyon-CCI-CNR.
Le tunnel de la Croix-Rousse et le partenariat avec la CNR étaient au menu du conseil communautaire du Grand Lyon. Le tunnel de la Croix-Rousse sera doublé d’un tube en cours de construction dédié aux transports en commun et aux modes doux. Il sera ouvert fin 2013 avec six mois d’avance sur le calendrier initial. Ce chantier réalisé par le groupement d’entreprises Dodin Campenon Bernard a été notifié pour plus de 206 millions d’euros auxquels s’ajoute un avenant de plus de 15 millions pour divers travaux supplémentaires d’esthétique, de géologie, de sécurité et d’aménagement des abords.
Mais la rénovation du tunnel routier existant (2x2 voies) répond aussi à une obligation légale (réglementation dite "Mont-Blanc") et sa fermeture sera inévitable pendant plusieurs mois. Construit en 1952, il voit passer 47.000 véhicules par jour ! Un nouveau système de ventilation va nécessiter de réaménager les cinq usines de ventilation existantes. Les modifications liées notamment à l’architecture des têtes, aux nouvelles réglementations liées au désamiantage nécessiteront une plus longue fermeture que prévue, de six mois et demi à neuf mois.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15