Le tunnel du Saint-Gothard va redéfinir la carte du transport ferroviaire en Europe

Le tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire au monde, qui vient d'être inauguré en Suisse, pourrait redéfinir la carte du transport en Europe, donnant une nouvelle impulsion au rail.
Le nouveau tunnel du Saint-Gothard, qui a nécessité dix-sept ans de travaux et coûté 12,2 milliards de francs suisses (11,1 milliards d'euros), va lever un obstacle de taille pour le transport de marchandises, en créant un axe transeuropéen reliant Rotterdam-Anvers à Gênes, au Nord de l'Italie. D'ici 2020, le volume de fret sur cet axe devrait augmenter de 20 %, selon les projections des Chemin de fer fédéraux, l'opérateur du rail en Suisse. Dans une étude consacrée à l'impact économique de ce tunnel, les analystes de Crédit suisse, un des partenaires du projet, ont mis en lumière que la quantité de biens transportés à travers les Alpes avait doublé entre 1980 et 2014, passant de 50 à 100 millions de tonnes. Quatre tonnes sur dix sont acheminées par des passages alpins suisses, à 70 % par le rail (contre 30 % en Autriche et 15 % en France), la législation suisse favorisant le transit par le train plutôt que par camions.
Jusqu'à maintenant, les convois de marchandises empruntaient un autre passage au Gothard, le "tunnel de faîte", dont le point culminant se situe à 1.151 mètres. Dans le nouveau tunnel, long de 57 km, l'altitude maximale atteint 550 mètres, sans grand dénivelé, permettant de faire circuler des trains plus chargés avec moins de locomotives, moins de personnel tout en réduisant l'énergie consommée. "Mais des restrictions demeurent", a noté Simon Hurst, un des auteurs de l'étude.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15