Léger recul de l'activité en 2015 pour Bourbon

Le groupe français de services maritimes à l'industrie pétrolière Bourbon va poursuivre sa stratégie de réduction des coûts dans un environnement difficile qui a entraîné un repli de 1,2 % de son chiffre d'affaires en 2015.
Bourbon a indiqué mercredi 3 février qu'il poursuivrait ses réductions de coûts après un léger recul de l'activité en 2015. Dans un marché toujours affecté par la dégringolade des prix du pétrole, qui pousse de nombreux clients à retarder leurs projets, Bourbon a réalisé un chiffre d'affaires de 1,33 milliard d'euros l'an dernier, contre 1,34 milliard en 2014, conforme à l'objectif du groupe d'afficher une activité "stable ou en légère baisse" sur l'année écoulée. Le repli, toutefois légèrement supérieur aux prévisions des analystes, a été limité grâce à des effets de changes qui ont partiellement contrebalancé une diminution de 7,1 % des tarifs journaliers moyens. "L'industrie demeurant dans une période de ralentissement prolongé, Bourbon reste concentré sur ce qu'il est en mesure de contrôler : la sécurité, les initiatives de contrôle des coûts et l'efficacité opérationnelle", a commenté le directeur général, Christian Lefèvre.
Pour réduire ses coûts opérationnels, "le groupe continuera à désarmer temporairement jusqu'à 20 % de ses navires Supply sans perspectives commerciales à moyen terme", face à une demande de navires de service "clairement orientée à la baisse", a précisé Bourbon. À la fin 2015, 44 de ces navires étaient désarmés, sur un flotte totale de 511 navires, soit 6 de plus que l'année précédente. "Bourbon continuera à tout mettre en œuvre pour maintenir un taux d'utilisation élevé de sa flotte en opération (hors navires désarmés), en s'appuyant sur son réseau commercial mondial", a ajouté le groupe. Ce taux, indicateur-clé de performance, a reculé de 5,5 points l'an dernier pour s'établir à 75,5 %. Le groupe parapétrolier avait aussi engagé en 2013 un programme de cession de navires à hauteur de 2,5 milliards de dollars, dont il garde cependant l'usage en les relouant sur une longue durée, afin d'accélérer son désendettement et de dégager des marges de manœuvre financières.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15