Les 70 ans de Zim commémorés à Marseille

C'est à Marseille, siège de sa filiale française, que l'armateur israélien Zim a fêté son anniversaire. Retour sur le parcours atypique d'une compagnie née en 1945 et qui est parvenue à se frayer au fil des années un chemin dans le Top 20 des armateurs conteneurisés mondiaux. 70 ans après sa création, l'armateur israélien Zim exploite une flotte de près de 90 porte-conteneurs pour une capacité de 364.000 EVP.
1945-2015. Pour Zim, l'année qui s'achève est à marquer d'une pierre blanche pour l'armateur israélien qui vient de célébrer son 70e anniversaire. Pour Niels Schaer, le directeur général de Zim France, commémorant l'événement à Marseille (siège de la filiale française de l'armateur), la compagnie, qui a vu le jour à Haïfa après la Seconde Guerre mondiale, reste ancrée sur de nombreux marchés mondiaux.
La compagnie, contrairement à d'autres, a échappé aux vagues de fusions et absorptions qui ont frappé le monde de la ligne régulière à plusieurs reprises. Son capital est à ce jour détenu à 32 % par Israël Corporation et 68 % par des fonds privés, traite annuellement 2,4 millions d'EVP et réalise un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros grâce à une flotte qui s'élève aujourd'hui à 89 navires, assurant 60 services, pour une capacité totale de 363.474 EVP, selon les chiffres présentés à Marseille par le directeur général de Zim France.
Présent dans l'Hexagone depuis 1961 (d'abord sous le label de Marseille Consignation puis, depuis 2008, sous celui de Zim France), l'armateur israélien est "implanté dans 135 pays, possède 450 bureaux et emploie 4.200 salariés".

Entrée dans le conteneur en 1972

Zim a démarré son activité bien avant l'émergence du conteneur dans le monde de la ligne régulière. Il a fait ses premiers pas après la Seconde Guerre mondiale avec des paquebots destinés aux juifs souhaitant se déplacer en Méditerranée puis partir aux États-Unis, raconte Niels Schaer. L'armateur s'est par la suite diversifié dans le conventionnel puis dans le vrac, dans les fruits et légumes, les animaux vivants en Méditerranée avant d'entrer dans le secteur du conteneur en 1972, un domaine dont il n'est plus sorti.
Le secteur de la "boîte" (à l'époque beaucoup moins concurrentiel) lui a permis d'élargir ses services au reste du monde. Dès les années 1980-1990, il va même jusqu'à s'installer en Chine.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15