Les 90 ans du port de Strasbourg au cœur de la ville


Pour célébrer son 90e anniversaire, le port de Strasbourg organise en ce moment trois expositions sur autant de places emblématiques de la ville, avant d’inviter les habitants à venir à lui le dimanche 19 juin.


L’installation de l’exposition située Place Kléber à l’occasion des 90 ans du Port autonome de Strasbourg © Bartosch Salmanski
L’installation de l’exposition située Place Kléber à l’occasion des 90 ans du Port autonome de Strasbourg © Bartosch Salmanski
L’alerte nonagénaire a décidé de faire un tour en ville. Poursuivant la célébration de son 90e anniversaire, le Port autonome de Strasbourg investit le cœur de la capitale régionale. Depuis mercredi 1er juin et jusqu’au mardi 7 juin, il met en scène trois expositions sur des places emblématiques du Strasbourg d’hier et d’aujourd’hui. À chaque fois, ce sont des conteneurs qui, de façon légitime, constituent le support des présentations.

"Six conteneurs retracent l’histoire de l’activité fluviale à Strasbourg"


Sur la place Kléber, le haut-lieu des rassemblements en centre-ville, six boîtes rappellent… ou font découvrir les principaux chiffres du port : ses 8 millions de tonnes annuelles transportées, ses 150 km de voies ferrées, les 800.000 passagers de son service touristique Batorama, les 9 % d’emplois de la ville qui se concentrent dans son emprise, etc. Elles retracent l’histoire de l’activité fluviale à Strasbourg, depuis l’époque romaine. Avec ses 18 mètres de long, 10 mètres de large et 8 mètres de haut, l’exposition ne passe pas inaperçue. D’autant qu’elle s’agrémente de grandes photos tirées de l’ouvrage-anniversaire des 90 ans qui a donné le coup d’envoi des festivités en début d’année.

"Le port comme lieu d’inspiration"

Second point de repère, la place d’Austerlitz évoque le "port comme lieu d’inspiration" pour les artistes qu’il héberge, autour d’œuvres de photographes et de peintres, notamment. Enfin, sur le site portuaire d’avant-guerre dont les anciennes grues de manutention conservent la mémoire, le parvis de la médiathèque André Malraux se transforme pour quelques jours en "port des enfants", grâce à des jeux et des panneaux pédagogiques.
Le 19 juin, le "jubilaire" invitera cette fois-ci les Strasbourgeois ! Ce dimanche-là, la zone de son terminal conteneurs Nord s’aménagera en un village festif, où l’on pourra s’amuser, faire brocante… et s’instruire grâce à un grand espace de présentation du Port autonome et des organismes et entreprises qu’il abrite. Une armada exposera à l'œil des habitants la diversité des bateaux, de la plaisance au porte-conteneurs en passant par le bateau-pompe des pompiers ou celui de la compagnie de gendarmerie fluviale franco-allemande. Le public ne sera pas confiné : à partir de village au Nord du port, trois parcours cyclables rejoindront la zone Sud.

© Bartosch Salmanski
© Bartosch Salmanski

© Bartosch Salmanski
© Bartosch Salmanski


Mathieu Noyer

Jeudi 2 Juin 2016



Lu 577 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse