Les Abeilles havraises : 150 ans de remorquage

Les Abeilles havraises célèbrent leur 150e anniversaire. Propriété de l’espagnol Boluda depuis 2007, les remorqueurs opèrent 10.000 mouvements par an, 24h/24, dans les ports du Havre et d’Antifer.
Coque noire, structure blanche, ponts dégagés, les remorqueurs du Havre se sont longtemps appelés les Abeilles : cette dénomination serait née vers la fin du XIXe siècle, selon l’exposition organisée par le Port Center du Havre pour fêter leur anniversaire : ils «tournaient alors en rond dans l’avant-port et la rade, dans un ballet incessant, offrant leurs services aux capitaines qui les hélaient au porte-voix».
L’exposition montre l’évolution de l’activité : du temps de la marine à voile, lamaneurs et marins tractaient les navires depuis leur barque, à l’aide d’aussières. Les premiers remorqueurs à vapeur apparaissent à partir de 1840 et la Compagnie de remorquage et de sauvetage Les Abeilles est fondée au Havre en 1864, l’Abeille 1 mise en service un an plus tard. Six unités en 1907, 27 en 1932… Les modes de propulsion évoluent de l’aube à l’hélice, passant au diesel en 1956, à la propulsion Voith-Schneider en 1972, enfin au système dit «à propulsion azymutale».

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15