Les EMR à l'honneur avant les Assises de la mer

En marge des Assises de l'économie de la mer, à Nantes, Manuel Valls a inauguré la nouvelle usine d'Alstom d'éoliennes en mer à Montoir. Toujours dans le domaine des EMR, lors de son discours d'inauguration, le Premier ministre a également annoncé les lauréat des premières fermes pilote d'hydroliennes au large du Cotentin, soit GDF Suez-Alstom et EDF-DCNS.
"Je veux vous annoncer que j’ai désigné deux lauréats pour la construction de fermes pilote hydroliennes, dont le projet Nephtyd d’Alstom et GDF Suez", a déclaré mardi 2 décembre le Premier ministre lors de son discours d'inauguration de la nouvelle usine d'éoliennes en mer d'Alstom à Montoir-de-Bretagne, aux abords de Saint-Nazaire. "À ce stade, il n'a pas été possible de retenir tous les projets. J'ai donc demandé au Commissariat général à l'investissement d’identifier les technologies les plus intéressantes pour les soutenir autrement", a ensuite précisé Manuel Valls lors de son discours aux Assises de l'économie de la mer, à Nantes.
Outre Nephtyd, le second projet retenu, Normandie Hydro, sera construit par EDF et DNCS grâce à une technologie développée par OpenHydro, filiale de DNCS dans l'hydrolien. Il prévoit l'installation de sept hydroliennes d'une puissance totale de 14 mégawatts, dont le raccordement final au réseau électrique est prévu à partir de 2018. "La sélection de ce projet donne une impulsion au développement d'une filière française de l'hydrolien dont Cherbourg sera le moteur", s'est réjoui Thierry Kalanquin, président d'OpenHydro.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15