Les États-Unis et la Russie rivaux sur le marché européen du gaz

L'essor continu du gaz de schiste américain va faire des États-Unis un exportateur net de gaz, poussant les compagnies américaines à partir à l'assaut de nouveaux marchés et à venir concurrencer la Russie dans son pré carré européen.
Les sanctions promulguées dernièrement par le président américain contre la Russie pourraient affecter le secteur de l'énergie, jusqu'ici laissé à l'écart des rétorsions commerciales appliquées après la crise ukrainienne. Malgré les propos rassurants tenus ensuite par l'administration américaine, les dernières mesures décidées par Washington ont remis au centre du jeu la question de l'approvisionnement en gaz du Vieux Continent.
Au premier trimestre de l'année, les livraisons à l'Europe de gaz russe sont restées proches de niveaux record et ont couvert 41 % de ses importations, selon un rapport de la Commission européenne. De son côté, la production américaine de gaz naturel augmente plus vite que la consommation depuis 2005 et d'importateur, les États-Unis vont devenir officiellement un exportateur net l'an prochain, selon un rapport du département américain de l'Énergie (DoE).

Expéditions par navire

Pour exporter ce gaz, les États-Unis ne disposaient jusqu'à l'année dernière que de gazoducs les reliant à leurs voisins canadien et surtout mexicain vers lequel ils exportent déjà largement (à l'exception de quelques navires partant ponctuellement d'Alaska). L'an passé, la société Cheniere Energy a inauguré un premier terminal de liquéfaction du gaz à Sabine Pass en Louisiane, dans le Sud des États-Unis. Il permet d'exporter du gaz par méthanier et, depuis qu'il a été mis en service, 13 % des expéditions sont parties vers l'Europe.
Quatre autres projets sont aussi en travaux au Texas et au Maryland sur la côte Est et font des États-Unis le pays au monde qui développe le plus ce type d'infrastructures d'après un rapport d'Energy Ventures Analysis. "Initialement une large partie du gaz naturel américain expédié sur des navires devait prendre la direction de l'Asie" où les prix étaient plus élevés qu'en Europe mais depuis ils ont "convergé", explique Stewart Glickmanm analyste énergie de CFRA.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15