"Les Gens de mer" espèrent trouver un repreneur

L'Association pour la gestion des institutions sociales maritimes (Agism), qui gère les sept hôtels "Les Gens de mer", a été placée en liquidation judiciaire, avec un délai de trois mois pour trouver un repreneur.
Les hôtels "Les Gens de mer", en liquidation judiciaire depuis jeudi 10 mars, espèrent trouver un repreneur. "Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a placé "Les Gens de mer" en liquidation judiciaire, avec une prolongation de l'activité de trois mois, le temps que l'administrateur judiciaire, Me Philippot, puisse recevoir les offres d'éventuels repreneurs", a expliqué Alain Guigonis, secrétaire général de l'Agism. Les repreneurs éventuels ont jusqu'au "19 mai" pour se manifester, avant "l'examen des offres lors d'une audience au TGI de Paris fixée au 16 juin prochain", a-t-il détaillé.

Institution créée en 1946

Les hôtels-restaurants portuaires "Les Gens de mer" sont une institution créée en 1946 afin d'accueillir, pour un coût modique, les marins en escale, français et étrangers, et leurs familles, conformément à une longue tradition maritime. Ils se sont depuis 1999 ouverts à tous types de clientèle, mais la situation de certains établissements est précaire, en raison d'une fréquentation en chute et de la perte de la subvention historiquement versée par l'État, via l'Établissement national des invalides de la Marine (Enim) et la Direction des affaires maritimes (DAM). L'Agism totalise aujourd'hui 95 salariés, contre 130 il y a deux ans. "Nous serons très attentifs au devenir de tous les salariés. Aucun salarié ne doit se trouver sans une solution digne en termes d'emploi, de formation et de reclassement et nous encourageons la reprise de l'activité, avec l'espoir qu'il y ait des repreneurs", a déclaré un porte-parole de la CGT des Marins du Grand Ouest.
En mai 2013, l'Agism avait été placée en redressement judiciaire, avant que le TGI de Paris n'apporte une lueur d'espoir en validant un plan de continuation en janvier 2015, incluant notamment une hausse d'activité de 8 %. Mais "l'association n'a pas pu payer le premier dividende de ce plan, l'amenant à la liquidation judiciaire", a regretté Alain Guigonis.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15