Les PME exhortent l’État à agir contre le cabotage illégal

Le prochain salon SITL sera-t-il le théâtre d’une fronde des PME du transport routier face à l’inaction des pouvoirs publics et de leurs principales fédérations contre le cabotage illégal ? L’Alliance professionnelle du transport routier mobilise ses troupes dans cette perspective sauf mesures urgentes prises sur le terrain !
Depuis sa création en 2012, l’Alliance professionnelle du transport routier joue le "rôle de sentinelle et d’aiguillon" auprès des pouvoirs publics et de leurs dirigeants syndicaux. "Nous représentons les 500 plus belles PME du transport routier de marchandises en France", rappelle son président, Joël Vigneron.
Rassemblant les groupements du secteur*, l’alliance exhorte aujourd’hui l’État et ses représentants à agir et à les protéger contre le cabotage illégal. Réunie à Paris le 17 février en présence de l’OTRE, de l’Aftri mais en l’absence de la FNTR et de l’Union TLF, "qui ont décliné l’invitation", l’alliance a planché sur les recours et solutions possibles pour lutter contre ce "fléau qui cannibalise nos trafics. Au sein de notre marché français, dans le cadre d’opérations de cabotage, nous constatons une forte concurrence des transporteurs étrangers principalement venus d’Europe centrale ou de l’Est. Cette pratique qui consiste à transporter des marchandises sur de courtes ou longues distances à l’intérieur du territoire national en poids lourds, mais aussi des lots par des véhicules de moins de 3,5 tonnes, est pourtant soumise à une réglementation précise". Or, cette réglementation n’est pour l’heure pas appliquée sur le terrain. Sur la base d’un sondage réalisé auprès de ses membres, près de 82 % des transporteurs déclarent être affectés par cette pratique. Au-delà, ils soulignent les risques réels en matière de sécurité pour tous les usagers de la route, ainsi que les emplois menacés dans la profession, estimés en France entre 30.000 et 40.000 !

Solutions "mirage"

Si plus de 95 % demandent en vain à leurs fédérations de travailler ensemble pour trouver des solutions à ce dossier, ils se déclarent à 78 % prêts à se mobiliser dans les prochaines semaines si aucune mesure n’est prise par les pouvoirs publics pour les défendre. Sans fixer de date précise, le prochain salon SITL du 22 au 25 mars à Villepinte semble, aux yeux de tous, le lieu idéal pour une action… En l’état, la solution portée notamment par la FNTR et TLF en faveur d’un statut de travailleur hautement mobile est jugée impossible à mettre en œuvre.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15