Les Rhônalpins devraient profiter de l'Exposition universelle de Milan


Après Shanghai en 2010, l’Exposition universelle 2015 se tiendra à Milan du 1er mai au 31 octobre sur le thème «Nourrir la planète, énergie pour la vie». Les organisateurs attendent plus de 20 millions de visiteurs dont 8 millions d’étrangers et un fort coup de projecteur sur leurs nombreux savoir-faire. 147 pays seront représentés sur 1,1 million de m2. La Région Rhône-Alpes veut profiter de cet événement mondial pour faire connaître les talents de ses entreprises.


L’Exposition universelle 2015 se tiendra à Milan du 1er mai au 31 octobre © Expo Milano
L’Exposition universelle 2015 se tiendra à Milan du 1er mai au 31 octobre © Expo Milano
Les voisins entrepreneurs rhônalpins devraient profiter de l’Exposition universelle de Milan pour mieux s’affirmer sur le marché italien. L’Italie est le deuxième pays client et fournisseur de Rhône-Alpes avec 10,6 % des exportations et 14,7 % des importations totales de la région. Près de 1.500 entreprises rhônalpines exportent vers l’Italie. On recense plus de 400 établissements à capitaux italiens en Rhône-Alpes pour 20.000 salariés et 110 entreprises rhônalpines ont choisi d’implanter leur activité en Italie, notamment dans les régions de Milan et de Turin. Un certain nombre d’opérations sont montées à cette occasion dont un Forum d’affaires Rhône-Alpes-Auvergne-Italie élaboré par la CCI de Lyon, Business France, la Chambre de commerce italienne de Lyon, Rhône-Alpes Gourmand et d’autres partenaires les 4 et 5 juin. Il permettra des rencontres B to B pré-qualifiées avec des opérateurs italiens, des visites d’entreprises, une soirée de réseautage, une visite thématique de l’Expo…

"L’Italie, deuxième pays client et fournisseur de Rhône-Alpes"


Au-delà d’une «simple» exhibition du progrès humain, l’Expo veut permettre d’ouvrir un dialogue et une coopération entre les pays, les organisations et les entreprises pour arriver à des stratégies communes afin d’améliorer la qualité de vie et de soutenir l’environnement.
L’Expo Milano est installée à trente minutes de la place du Dôme. Elle est située à quelques kilomètres des aéroports de Malpensa et de Linate et au croisement de deux axes autoroutiers du Nord. Et elle est directement desservie par un arrêt de métro et par une ligne ferroviaire. L’Italie est un pays de la gastronomie, d’exportations d’aliments, de vins, de matériel agricole et de transformation alimentaire. Et pendant l’Expo se tiendra, en septembre, le World Food Research & Innovation Forum qui a pour objectif de rassembler des acteurs de la recherche, de l’économie, de la politique et de la finance concernés par les questions de traçabilité, de sécurité alimentaire, de recherche technologique et de développement durable.
L’Expo Milano a nécessité un investissement public de 1,3 milliard d’euros. Le secteur privé a contribué pour 300 millions d'euros. 600 millions ont été consacrés aux infrastructures et 400 millions aux services de gestion. Les recettes espérées approcheraient le milliard d’euros. Les partenariats et les sponsorats concerneraient 350 millions d’euros. Les bénéfices pour le tourisme pourraient atteindre près de 5 milliards d’euros et plus de 60.000 personnes travaillent directement ou indirectement pour cet événement.
En Italie, Erai (qui traverse une très forte zone de turbulences) est présente depuis 1987. Elle a accompagné des dizaines d’entreprises et start-up notamment via son système Implantis. De nombreux transporteurs travaillent avec l’Italie mal connectée au réseau ferroviaire français à grande vitesse, ce qui laisse un large champ d’actions à la route et à l’avion. La future liaison ferroviaire mixte à grande vitesse Lyon-Turin est le maillon central d’un grand corridor méditerranéen (Espagne-Hongrie) comme de l’axe Londres-Milan. Son importance pour le fret et les voyageurs ne peut être appréhendée sans cette vision transeuropéenne
Les Galeries Lafayette vont ouvrir un magasin à Milan. Après Paris et la Grande-Bretagne, c’est à Milan que le transporteur hongrois Waberer’s a ouvert sa dernière filiale. Le groupe lyonnais GL Events, propriétaire de 40 parcs d’expositions dans le monde et de 250 salons, sera présent en voisin à l’Expo Milano où il tiendra le restaurant et la boutique du pavillon français où il prévoit une affluence de 1.000 personnes par heure. Stef, leader du transport et de la logistique du froid, est le partenaire officiel pour le pavillon «CIBUS Italia». Stef livrera en priorité, depuis sa plateforme dédiée de Milan, les produits frais, surgelés et les boissons ainsi que tous les produits vendus en boutique sur ce pavillon. Stef est présent en Italie depuis 2005. Lyon est à 449 km de Lyon et Turin n’est séparée de Milan que par 120 km.
Le Pavillon France est en bois et entièrement démontable et remontable. Il est très économe en énergie. Il compte 3.600 m2 de surface et il a nécessité un investissement de 20 millions d’euros d’argent public répartis entre les sept ministères engagés dans l’événement.

Annick Béroud

Jeudi 16 Avril 2015



Lu 5006 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse