Les Transports Jammet toujours en évolution


Créés en 1954, très axés à l’origine sur le transport de viande, les Transports Jammet ont aussi occupé le créneau des bennes de travaux publics, des transports de marchandises en température ambiante et dirigée avant d’opter résolument, en 1989, pour un recentrage exclusif sur le transport frigorifique. Cette SAS vient d’ouvrir une plateforme logistique à Heyrieux, en Isère.


Laurent Christophe (TPS Jammet), Serge Desvaux (Clovis), Jean-françois Bon (directeur général TPS Jammet), Xavier Hymbert (directeur technique TPS Jammet), Florence Mercurio (Clovis) et Raphaël Rubio (responsable commercial Rhône-Alpes Lamberet) © Transports Jammet
Laurent Christophe (TPS Jammet), Serge Desvaux (Clovis), Jean-françois Bon (directeur général TPS Jammet), Xavier Hymbert (directeur technique TPS Jammet), Florence Mercurio (Clovis) et Raphaël Rubio (responsable commercial Rhône-Alpes Lamberet) © Transports Jammet
Les Transports Jammet dont le siège social est à Fleuré, dans la Vienne, dispose de quatre plateformes logistiques en France dont celle d’Heyrieux. Inaugurée cet automne, issue du transfert de la base de Saint-Symphorion-d’Ozon, bien située, près des axes terrestres, sur le contournement Est de Lyon, elle emploie soixante personnes. Le bâtiment compte 2.200 m2 sur un terrain de 15.000 m2 et il a nécessité 3,9 millions d’euros pour sa construction. Il est équipé de 14 portes à quai et de deux chambres dont l’une est à + 2 °C et la seconde qui oscille entre - 18 et - 25 °C peut contenir 200 palettes.
La société, qui réalise 38 millions d’euros de chiffre d’affaires, rayonne sur toute la France et elle avait même engagé quelques actions en Europe, aujourd’hui en sommeil, mais l’axe Ouest-Rhône-Alpes-Ouest est primordial puisqu’il représente 70 % de l’activité de cette entreprise de 490 salariés (voire davantage entre avril et septembre). Les palettes qui arrivent à Heyrieux viennent des industries agroalimentaires de l’ouest (volailles, bœuf, plats préparés, salaisons…) et sont destinées aux plateformes de la grande distribution, à la restauration hors foyer, aux magasins de proximité rhônalpins et les bons produits et autres saucissons de Lyon partent à leur tour vers l’ouest (Lustucru, Martinet, Aoste, Brioches Pasquier, Cémoi…). Ce sont vingt-cinq tournées qui sont chaque jour organisées dont quatre dans le centre de Lyon.

"Les Transports Jammet sont aujourd’hui classés au treizième rang national"


Récemment, le transporteur a confié au carrossier rhônalpin Lamberet la réalisation de sa nouvelle flotte de porteurs frigorifiques dotée de caisses «Heavy duty CX System» de dernière génération. Renault Trucks a fourni les châssis, en location par l’intermédiaire du franchisé Laudate Clovis Location de Lyon. La réception des cinq véhicules (de 12 et 19 tonnes) destinés aux tournées rhônalpines a eu lieu au siège et à l’usine principale de Lamberet, dans l’Ain, et a permis de mettre en évidence les techniques de fabrication frigorifique exclusives comme les matériaux composites, la métallerie mécano-boulonnée, l’assemblage robotisé, sans oublier des arrêts de portes brevetés EDL (Easy Door Lock), les plafonniers Led ou les joints de portes téflonnés qui assurent une bonne ergonomie, du confort, du silence pour le travail au quotidien. «Notre flotte de tracteurs est renouvelée tous les trois ans. Chaque tracteur parcourt entre 180.000 et 200.000 km par an», observe Jean-François Bon, directeur général de Jammet. À ce rythme, toute économie d’énergie et de carburant est bienvenue. Depuis plusieurs années, les Transports Jammet ont signé la charte CO2 de l’Ademe. Ils mènent une politique vertueuse d’écoconduite avec les chauffeurs en charge de 87 ensembles semi-remorques et 50 camions porteurs de distribution de 19 tonnes, en majorité des DAF mais aussi quelques Renault Trucks.
«Nous n’exposerons pas directement sur le salon Solutrans en novembre mais néanmoins nous présenterons avec Daf, Chéreau et Anteo, constructeur de hayons, l’un de nos nouveaux véhicules de distribution labellisé norme Peak», observe Jean-François Bon, qui assistera également aux 45 ans de l’Accord international sur le transport de denrées périssables organisés par transfigoroute France.
Les Transports Jammet sont dirigés par Patrice Jammet, troisième génération. Ils sont aujourd’hui classés au treizième rang national parmi les transporteurs routiers de marchandises sous température dirigée.

Annick Béroud

Lundi 26 Octobre 2015



Lu 1267 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse