Les acquisitions poussent la croissance des revenus de Stef


Le groupe Stef a enregistré une progression de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre. Toutes les branches de son activité profitent de cette évolution, grâce notamment aux acquisitions réalisées ces derniers mois.


Le nouveau site de Stef de 7 500 m² à Carquefou © Stef
Le nouveau site de Stef de 7 500 m² à Carquefou © Stef
Stef a constaté une hausse de 5,2 % de son chiffre d'affaires en 2013 comparé à 2012, à 2,63 milliards d'euros. À périmètre comparable, la progression est de 1,1 %. Sur le quatrième trimestre, le groupe spécialiste de la logistique du froid a vu ses ventes augmenter de 7,5 % et de 1,5 % à périmètre constant, avec un chiffre d'affaires de 717,8 millions d'euros. Les ventes réalisées pour le compte de tiers ont généré 94,3 millions d'euros de recettes (+ 8,4 %). La société KLS, spécialisée dans la logistique pour la restauration hors foyer, acquise en novembre 2012, a apporté 20 millions.
Selon Stef, l'acquisition de la société Ebrex "apporte, en France, un complément d’activité significatif, dans un environnement économique qui montre des signes d’amélioration en Europe". Le groupe a repris depuis le 1er octobre Ebrex France et sa filiale Ebrex France Logistique France, deux sociétés spécialisées dans le transport et la logistique sous température dirigée.
La première a contribué pour 26 millions d'euros à l'activité transport France au dernier trimestre et la seconde pour 6,7 millions à l'activité logistique France de Stef.

Développement du groupage

À taille comparable, le chiffre d'affaires de la branche transport nationale a gagné 1,3 % d'octobre à décembre, et 10 % en tout, à 330,5 millions d'euros. Cette évolution a été favorisée par le développement de l’activité groupage, qui "permet à Stef d’augmenter son volume de marchandises transportées" de 3,2 %, au quatrième trimestre.
L’activité logistique en France a subi la baisse globale des volumes, à la fois pour grandes et moyennes surfaces et pour la restauration hors domicile. Quant à la logistique pour les industriels du frais, elle a poursuivi sa croissance. Le chiffre d'affaires de cette branche a progressé de 6,4 % en données brutes et a reculé de 1,1 % à périmètre constant, pour atteindre 126,6 millions d'euros.

"Des signes d’amélioration de l'économie en Europe"


Les activités européennes de Stef ont enregistré une hausse de 3,6 % (3,7 % à taille équivalente) grâce au retour de la croissance en Espagne et la poursuite du dynamisme en Italie et en Belgique, même si "la reprise semble plus lente au Portugal". Le chiffre d'affaires de cette branche a été de 134,5 millions d'euros au dernier trimestre.
Enfin, concernant la branche maritime du groupe, sa filiale La Méridionale a vu son chiffre d'affaires fret frémir à la hausse de 0,4 % et son activité passagers augmenter plus significativement, de 11,6 %. "Ces bons résultats s’inscrivent dans un contexte de marché difficile, dû à un développement des flux de marchandises vers le port de Toulon", explique la direction du groupe Stef.

Franck André

Lundi 3 Février 2014



Lu 10927 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse