Les activités d'Europe Airpost se sont tassées en 2013


Les activités d'Europe Airpost se sont tassées en 2013 dans une conjoncture encore difficile mais la compagnie française est parvenue à maintenir un résultat net positif en restructurant sa flotte et en réduisant ses coûts.


Le bénéfice d'Europe Airpost a diminué de 27 % en 2013 © Europe Airpost
Le bénéfice d'Europe Airpost a diminué de 27 % en 2013 © Europe Airpost
L'an passé, le bénéfice net d'Europe Airpost s'est élevé à 2,7 millions d'euros contre 3,7 millions en 2012, soit une diminution de 27 %. Le transporteur a réalisé dans le même temps un chiffre d'affaires de 196 millions (- 16,9 %). "Europe Airpost a réalisé 28.750 heures de vol (soit 14 % de moins qu'en 2012) dont 16.350 en vols passagers et 12.400 en vols cargo et a transporté 550.000 passagers et 53.000 tonnes de fret", a-t-il précisé.

Spécialiste du "quick-change"

Europe Airpost, spécialiste du "quick-change" (changement rapide de la configuration des avions du mode passagers en mode fret), a en outre poursuivi le rajeunissement de sa flotte. Cette dernière est désormais composée de 18 appareils exclusivement de la famille des moyen-courriers B737 dont 5 avions cargo, 8 quick-change et 5 avions passagers pour répondre "aux exigences de productivité".
S'agissant de 2014, dans un contexte économique jugé "toujours difficile", Europe Airpost table sur une hausse de l'ordre de 15 % de son activité passagers et une stabilisation de son activité cargo. La compagnie va en outre diversifier l'offre passagers avec le lancement d'une séries de vols réguliers tels que la ligne estivale entre Paris, Glasgow et Halifax pour profiter de l'attrait touristique de ces destinations. "Cette liaison contribue également au rapprochement entre les régions françaises puisque, pour permettre aux habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon de relier la métropole au départ d'Halifax en vol direct (sans changement d'avion), Air Saint-Pierre assurera chaque jeudi entre Saint-Pierre et Halifax, la connexion avec les vols Europe Airpost", souligne la compagnie.
Europe Airpost fait enfin valoir sa grande flexibilité lui permettant de proposer à ses clients des solutions personnalisées. Elle a ainsi équipé l'un de ses B737-700 d'une cabine VIP avec 44 sièges pour répondre à la demande de clients spécialisés dans les voyages sur-mesure.
Sur l'activité cargo, Europe Airpost entend renforcer son positionnement sur le marché européen auprès des sociétés de transport express tout en continuant à développer son offre de vols cargo à la demande.
"Notre expertise reconnue sur notre double activité passagers et cargo nous permet de proposer de nouvelles offres et d'ouvrir de nouveaux marchés", estime Jean-François Dominiak, le directeur général. "Le déploiement d'une stratégie de diversification et de positionnement sur des niches de marché s'inscrit dans cette démarche de conquête de nouveaux marchés", conclut-il.

AFP

Vendredi 28 Mars 2014



Lu 167 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse