Les activités européennes du groupe Stef ont bondi en 2014


Le groupe Stef a enregistré en 2014 une croissance de son chiffre d'affaires de 5 %. Ses activités européennes devraient permettre au spécialiste de la logistique du froid d'annoncer un résultat net en amélioration par rapport à 2013.


Le "Piana", ici dans le port de Bastia, a remplacé le "Scandola" en janvier 2012 © Franck André
Le "Piana", ici dans le port de Bastia, a remplacé le "Scandola" en janvier 2012 © Franck André
Pour l'année 2014, le chiffre d'affaires cumulé s'est élevé à 2,7 milliards d'euros contre 2,6 milliards en 2013, a indiqué Stef, faisant état d'une hausse de 5 %. "Le résultat net 2014 s'inscrira en amélioration par rapport à 2013", a ajouté le groupe, qui avait réalisé en 2013 un résultat net de 60,2 millions d'euros.
Au quatrième trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 728,3 millions d'euros, en hausse de 1,5 % par rapport à la même période de l'an passé. Stef précise que "l'effet périmètre n'est pas significatif", car "il représente un solde positif de 1,5 million d'euros, entre la sortie des activités britanniques pour - 2,4 millions d'euros et l'entrée de la société néerlandaise Speksnijder Transport pour 3,9 millions d'euros".
La croissance sur ce trimestre a été tirée notamment par le développement des activités européennes, qui ont bondi de 9,3 %, à 146,9 millions d'euros (+ 6,4 % à périmètre comparable). Le groupe souligne qu'en Espagne, le chiffre d'affaires a progressé de 5,5 %, et qu'en Italie, "le renforcement du réseau et la pertinence de l'offre logistique et transport ont permis de maintenir un rythme de croissance soutenue à 8,6 %".

Chute du chiffre d'affaires en France

Le chiffre d'affaires de l'activité de transport en France a chuté de 2,8 %, à 321,2 millions d'euros, pénalisée "à hauteur de 5,4 millions d'euros" par "la forte variation à la baisse des prix du carburant, répercutée en pied de facture aux clients".
En revanche, les activités de transport de marée et de produits surgelés ont terminé l’année sur une forte progression, ajoute le groupe, soulignant que la filière des produits frais s'est montrée moins dynamique.
Toujours dans l'Hexagone, la logistique a quant à elle connu une croissance de 2,2 %, à 129,5 millions d'euros, "notamment grâce à l'activité RHD ("restauration hors domicile") qui progresse de 2,5 % et à l'impact d'un nouveau dossier logistique pour une enseigne de grande distribution dans le Sud-Ouest de la France", détaille Stef.

"Stabilité pour La Méridionale à Marseille"


Pour sa filiale maritime La Méridionale, le groupe Stef indique que "sur un marché de la desserte de la Corse en fort ralentissement", l'armateur réussit à stabiliser l’activité, tant en fret (+ 0,2 % en volume sur le trimestre) qu’en passagers. On sait combien la compagnie, codélégataire de service public aux côtés de la SNCM, a été victime ces derniers mois des conflits sociaux liés à l'armateur du groupe Veolia en difficultés.
En matière de flotte, le groupe rappelle le navire "Scandola" a fait l'objet d'un frètement tout au long de l'année 2014. Une opération qui a permis de rapporter du chiffre d'affaire à la compagnie. Il avait quitté Marseille lors de l'arrivée du "Piana", début 2012, pour être exploité à Tarragone (Espagne), mais l'identité de l'affréteur est restée inconnue.

Vincent Calabrèse

Jeudi 29 Janvier 2015



Lu 19985 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse