Les agents maritimes marseillais doivent résister aux pressions

Les agents maritimes et consignataires de navires de Marseille-Fos estiment que leur profession continue de faire face à toujours plus de responsabilités tout en subissant la pression des armateurs, leurs commettants. Rencontre avec Jaap van den Hoogen, président de l'AACN, qui se satisfait de voir le nombre d'escales progresser et le trafic conteneurisé rester sur la courbe ascendante...
À trois mois de la fin de l'année 2014, quel regard les agents maritimes marseillais portent sur la situation du port de Marseille-Fos ?

Si l'on ne tient pas compte de la diminution du nombre des escales due aux mouvements sociaux de la SNCM et de leur influence sur le secteur de la croisière, le nombre d'escales est en hausse. Ce qui est satisfaisant également pour la profession, pour le secteur de la ligne régulière, c'est la croissance du conteneur. Augmentation à Fos mais pas à Marseille. Mais je tiens à souligner que, contrairement à d'autres ports, cette croissance est due aux conteneurs pleins.

Cette progression du trafic est-elle portée par les volumes à l'export uniquement ou pas ?

Après la mise en place de la réforme, nous avons assisté à un retour des exportations. Puis, depuis le second semestre 2013, les importations sont revenues. Ce qui signifie que les importateurs ont repris confiance. Mais je constate que nous avons commencé avec les trafics de fruits et légumes ex-Agrexco. Par la suite, les importations se sont étendues à tous les continents avec forte prédominance de l'Extrême-Orient, bien sûr. Ce qui signifie que les clients sont revenus. Mais aujourd'hui, l'import est en hausse et l'export stagne. Ce phénomène n'est pas spécifique à Marseille-Fos. On l'observe dans tous les ports européens. Est-ce une remise à niveau des stocks malgré la crise ? En tout cas, les armateurs ont vu leurs volumes croître de 7 à 8 % cette année et les ports chinois ont connu une croissance de 7 à 8 % de leurs volumes à l'export vers le monde entier.
Mais lorsque Rotterdam, Hambourg ou Algésiras traitent beaucoup de conteneurs vides et de gros volumes en transbordement, Marseille traite pour l'essentiel des conteneurs pleins.

"La situation reste tendue pour la profession"

La profession a pourtant l'air de continuer à se plaindre de son sort. La rémunération des agents maritimes est-elle en baisse ?

La situation reste très tendue pour les agents maritimes. Il faut dire que les armateurs subissent une pression sur les taux de fret. Ils essaient donc sans cesse de réduire les coûts. Les agents en sont victimes. Dans le secteur du conteneur, ils sont rémunérés 55 à 60 dollars la boîte. Pour les armateurs, ils jugent que ce forfait est trop élevé. Ils essaient d'ailleurs de centraliser leurs services et de développer le e-commerce.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15