Les agents maritimes marseillais pour la création d'un fonds de développement

Le président de l'Association des agents et consignataires de navires de Marseille-Fos (AACN), Jaap van den Hoogen, prône la mutualisation des coûts supplémentaires du remorquage à Marseille Est et souhaite voir créer une commission d'étude de compétitivité portuaire de même qu'un fonds de développement pour aller chercher des trafics. Les revendications de l'exigeant représentant des agents maritimes marseillais restent nombreuses...
À mi-mandat, Jaap van den Hoogen, qui s'exprimait la semaine dernière à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'AACN, a une nouvelle fois montré qu'il conserve des exigences vis-à-vis de la place portuaire marseillaise. Bien que les chiffres aient nettement progressé, il reste convaincu que certaines questions restent en suspens.
En matière de services aux navires, le président de l'association professionnelle estime que "l'obligation d'utiliser deux remorqueurs dans les bassins Est de Marseille" (à l'exception de la Corse et de la croisière qui en sont exemptées), pour des motifs de sécurité, représente un surcoût". Il demande "soit à l'État de prendre à sa charge ce coût supplémentaire, soit de mutualiser celui-ci". "Même si ces deux remorqueurs sont moins chers que ceux de Fos, la différence de coût entre les deux bassins s'élève à 24 %", souligne-t-il.

Une commission évaluant la compétitivité

Sur le chapitre de la compétitivité, Jaap van den Hoogen voudrait que le port de Marseille-Fos crée une commission étudiant la compétitivité sur le modèle de celle qui a été mise en place en Espagne au plan national.
Quant aux nouveaux trafics que le port phocéen souhaite capter ou attirer de nouveau, le président de l'AACN juge que la solution réside dans la création d'un "fonds de développement alimenté par les professionnels et mis à disposition par MGI pour amorcer la pompe". Ainsi, les portuaires pourraient créer des dispositifs sur le modèle du projet de navette ferroviaire pour la Suisse sans devoir convaincre des investisseurs potentiels.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15