Les ambitions havraises d’Areva Wind


Avec cinq sites dans et autour de Bremerhaven qui emploient 700 salariés dans la filière, Areva Wind figure déjà parmi les leaders mondiaux des assembliers de l’éolien offshore. Avec ses projets havrais, plus que jamais confirmés, le géant industriel (48.000 salariés) parie sur l’avenir de ce secteur, encore dans les limbes le long de nos côtes mais en plein boom sur le littoral britannique.


© Areva
© Areva
Que Jean Huby (37 ans), ancien directeur Stratégie chez Areva, soit désormais à la tête de la "business unit éolien" n’est pas anodin. Après le rachat de Multibrid en 2007 puis 2010, et l’attribution en avril dernier du futur parc "Ailes marines" de la baie de Saint-Brieuc, Areva Wind mise sur le port du Havre comme base industrielle pour alimenter non seulement d’autres sites français à venir en Manche mais aussi ceux que ses partenaires du projet briochain, Iberdrola et Eole-Res possèdent déjà en portefeuille en Angleterre.

"Le port du Havre, base industrielle en Manche française et en Angleterre"


"Grâce aux 30 hectares du site havrais, le long du quai Joannes-Couvert, nous n’allons pas dupliquer ce que nous faisons en Allemagne mais profiter de cette expérience pour optimiser tous les process, au plan industriel mais aussi logistique", explique Philippe Kavafyan, directeur d’Areva Wind France. D’ores et déjà, une quinzaine de cadres supérieurs sont hébergés par le GPMH (Grand Port maritime du Havre) avec trois missions : le projet industriel, la supply chain et le choix des fournisseurs qu’Areva souhaite majoritairement régionaux. Le site havrais comprendra en effet une usine de fabrication de pales, un atelier de construction des nacelles mais aussi un banc d’essais et une zone logistique de pré-assemblage, soit 700 emplois potentiels. "Nous espérons attirer également certains de nos fournisseurs principaux comme les fabricants de mâts, de gear-boxes ou de paliers. L’objectif est de produire dans les conditions optimales une centaine de turbines par an", confie Philippe Kavafyan. C’est le maximum de la productivité accessible à Bremerhaven où Areva Wind a commencé la livraison de deux projets en mer du Nord (Borkum West II et Global Tech 1) pour 120 turbines au total. C’est aussi le nombre d’éoliennes qu’il faudra fournir en Bretagne.

7.000 emplois créés à Bremerhaven

À Bremerhaven, ville où le taux de chômage est passé de 25 % à 15 % en dix ans grâce aux 7.000 emplois créés dans l’éolien au sens large, Areva Wind dispose depuis octobre d’un banc d’essais où sont testées les machine pré-assemblées. L’investissement d’un montant de 15 millions d’euros a été soutenu par de l’argent public. Mais ne comptez pas sur les dirigeants d’Areva Wind pour divulguer le montant de l’investissement pour un site havrais qui sera opérationnel en 2016. "Le montage du projet reste à affiner", répondent-ils.

Vincent Rogé

Mardi 31 Juillet 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse