Les armateurs chinois ont doublé leur flotte en dix ans

En dix ans, la flotte sous pavillon national chinois a plus que doublé. Selon la dernière note de synthèse de l'Isemar, elle est passée de 23 millions de tonnes de port en lourd (Mtpl) en janvier 2002 à 56 Mtpl en 2012. Les cinq plus gros armateurs du pays contrôlent 70 % de la capacité nationale.
La part la plus importante de la flotte nationale chinoise est constituée de vraquiers (31,4 Mtpl) et de pétroliers (12,7 Mtpl) dont les capacités de transport ont chacune triplé au cours de la décennie, détaille Paul Tourret, directeur de l'Isemar et auteur de la dernière note de synthèse sur le transport maritime chinois. Les porte-conteneurs (5 Mtpl) ont, eux aussi, triplé, alors que les cargos polyvalents (4,3 Mtpl) ont, eux, régressé.
Le signataire du document rendu public en décembre reconnaît que "le volume de la flotte chinoise s'appuie (…) sur un énorme marché domestique réservé (excluant les compagnies de Macao et Hong Kong)". La flotte placée sous contrôle économique du pays représentait 40 Mtpl en 2002 et 115 Mtpl en 2012, soit un quadruplement que l'on peut rapprocher de celui des trafics portuaires chinois sur la même période. En 2012, le contrôle économique chinois de navires se répartissait en 43 % sous pavillon national et 57 % sous pavillons tiers (23 % à Hong Kong, 21% pour Panama).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15