Les armateurs conteneurisés en lutte contre les surcapacités

À en croire les chiffres semestriels livrés par Alphaliner et les commentaires de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), en faisant progresser de 5,6 % la flotte conteneurisée, les armateurs mondiaux du secteur de la ligne régulière auraient pris des mesures pour contrer la surcapacité qui pèse sur le marché depuis des années. Dans le détail, l'évolution s'avère plus contrastée.

À l'analyse du palmarès semestriel des dix premiers armements mondiaux au premier semestre publié par Alphaliner, la DGITM estime que l'écart qui sépare les trois leaders mondiaux du secteur (Maersk, MSC et CMA CGM) et les suivants "continue de se creuser". En effet, entre l'armateur français (dont la flotte est demeurée inchangée avec une capacité élargie) et le taïwanais Evergreen, la capacité déployée passe de 1,57 million d'EVP à 875.000 EVP.
Preuve que les grands opérateurs tentent de freiner le phénomène de surcapacité qui plombe le marché depuis longtemps, certains d'entre eux ont réduit leur carnet de commande. Tel est le cas de Maersk qui en a fait baisser le nombre avec 13 navires seulement en attente de livraison au cours du premier semestre (pour une capacité d'environ 219.000 EVP). Pendant ce temps CMA CGM renouvelle près du quart de sa flotte avec 39 navires en commande (pour 371.000 EVP).
À Taïwan, Evergreen a commandé 21 navires (soit une capacité de 260.000 EVP), prévoit l'analyse de conjoncture de la DGITM. Un carnet qui représente le tiers de sa flotte.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15