Les armateurs en butte aux problèmes de transfert de fonds

En Algérie, les armateurs internationaux qui desservent le pays restent confrontés depuis janvier 2010 à des difficultés de transferts de fonds vers leurs pays d'origine. L'Ecsa, la fédération des associations européennes des armateurs, va rendre public un rapport dont l'ambition est de servir de base de travail.
Suite à une circulaire en date du 5 janvier 2010 venant dresser un obstacle bureaucratique pour les filiales des armateurs étrangers desservant les ports algériens, les entreprises reprochent aux agents des douanes nationaux d'avoir la possibilité de bloquer dans le pays les fonds issus du paiement du fret. Fin novembre 2011, les frais d'immobilisation des conteneurs (que certains appellent indûment surestaries) s'élevaient à 170 millions d'euros en Algérie.

L'Ecsa demande que le délai de 90 jours soit doublé

Après avoir adressé un courrier au ministère pour se plaindre des sommes bloquées dans le pays par les armateurs étrangers, une rencontre s'est déroulée fin 2011 entre l'European Community Shipowners Associations (Ecsa) et les autorités compétentes algériennes pour se plaindre de la problématique financière que constitue l'arrêt des comptes d'escale fixé à 90 jours après le débarquement des conteneurs.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15