Les armateurs grecs continuent de prendre du poids

Alors que l'Europe se fixe une nouvelle date butoir pour décider du sort de la Grèce, le cabinet de consultants Alphaliner présente l'évolution des armateurs grecs non opérateurs depuis 2010. La compétitivité de cette profession, qui constitue un des deux piliers de l'économie du pays, représente une forme de provocation.
Les armateurs grecs font une nouvelle fois l'objet en Europe de violentes critiques pour avoir bénéficié jusqu'ici d'un régime fiscal avantageux dans leur pays. Quarante-huit heures après le référendum grec du 5 juillet, Alphaliner a publié un document dans lequel il estime que leurs parts de marché dans la flotte globale conteneurisée a progressé de 9 points en cinq ans pour s'établir à ce jour à 438 navires pour une capacité de 1,92 million d'EVP. "En 2010, cette flotte s'élevait à 226 unités pour une capacité de 760.000 EVP", précisent les auteurs du bulletin hebdomadaire.
Les parts de marché des armateurs grecs sont supérieures lorsqu'on prend en compte les armateurs non opérateurs (NOO). Derrière leurs confrères allemands, à 45 % (contre 63,1 % il y a cinq ans), ils contrôlent aujourd'hui 20 % du marché (contre 11,3 % en 2010) devant les Japonais (7,3 %), les Canadiens (6,7 %) et les Britanniques (3,6 %).

Costamare et Danaos en première place

Costamare (qui déploie une capacité de 331.206 EVP) et Danaos Shipping (334.174 EVP) sont les deux principaux armateurs grecs du secteur conteneurisé. Ceux-ci ont su protéger leur rang ces cinq dernières années en acquérant non seulement des navires neufs mais aussi des unités d'occasion, explique Alphaliner. D'autres compagnies, telles que Technomar Shipping (172.805 EVP) et Lomar (83.520 EVP) ont accru leur flotte en faisant appel à des investisseurs américains ou britanniques.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15