Les armateurs grecs en passe de damer le pion des Allemands

Dans un contexte de crise financière gangrénant la zone euro, l'ordre établi dans le paysage de l'armement des porte-conteneurs évolue. Les armateurs non-opérateurs grecs gagnent du terrain. Selon Alphaliner, les non-spécialistes sont séduits par un secteur qui présenterait plus d'attraits que le pétrole ou le vrac.
Bien que les Allemands continuent de dominer le marché, avec des parts de marché dépassant 57,4 % des capacités détenues par les armateurs non-opérateurs et 33,1 % de la capacité globale, leur position s'effrite face à l'amélioration de celle de leurs concurrents de Grèce et du Royaume-Uni qui se sont montrés très dynamiques autant sur le marché des navires neufs que sur celui des unités d'occasion.
Selon l'étude réalisée par Alphaliner en juillet 2012, depuis le démarrage de la crise financière en septembre 2008, les armateurs non-opérateurs grecs se sont impliqués dans le secteur du transport maritime conteneurisé avec 73 nouvelles commandes (représentant 463.000 EVP ou 44 % de la capacité totale) passées au cours de la période sous revue tandis que leurs concurrents du Royaume-Uni ont commandé 35 navires neufs, représentant un total de 241.000 EVP ou 23 % de la capacité totale.
En revanche, les armateurs allemands ont commandé 37 nouveaux navires représentant 161.000 EVP, soit 15 % de la capacité commandée, selon Alphaliner.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15