Les armateurs n'ont pas encore redressé la barre

Si les résultats opérationnels des compagnies de ligne maritime régulière se sont largement améliorés en 2012 par rapport à 2011, les leaders ont connu leur seconde année consécutive de pertes cumulées. Et l'année en cours va encore apporter son lot d'épreuve.
Le secteur de la ligne régulière a bouclé en 2012 une seconde année consécutive de perte opérationnelle. D'après l'analyse d'Alphaliner, les 21 armateurs figurant dans le top 30 qui ont publié leurs résultats financiers ont cumulé un déficit de 239 millions de dollars pour leurs seules activités de transport maritime conteneurisé. Malgré une amélioration de leurs marges opérationnelles à la moitié de l'année, seules sept de ces compagnies ont terminé l'exercice avec un résultat positif. Toutes activités confondues, les pertes cumulées en 2012 des 21 groupes armatoriaux concernés dépassent les 4,7 milliards d'après le consultant.
Une fois encore, les armateurs n'ont pas su contenir les prix, d'après l'analyse du cabinet de conseil. Après un premier trimestre catastrophique, qui a vu la marge opérationnelle moyenne tomber à - 12 %, selon Alphaliner, les opérateurs avaient pourtant connu une embellie grâce à des hausses de taux de fret réussies. Mais les prix ont ensuite replongé, avec la baisse saisonnière des taux de remplissage en fin d'année, ce qui a rogné de nouveau les marges opérationnelles des transporteurs.

Échec des hausses de taux

Tout n'est pas noir puisque le consultant note une nette amélioration de cet indicateur comparé à l'année 2011, qui avait vu le même groupe de compagnies cumuler une perte d'exploitation de 5,97 milliards de dollars, mais son pronostic reste assez pessimiste pour l'année en cours. "Cette incapacité des transporteurs à retrouver la rentabilité est de mauvais augure pour 2013 alors que le rapport offre-demande doit demeurer à leur désavantage", écrit Alphaliner. Ce dernier souligne les difficultés des opérateurs de ligne régulière à maintenir une politique tarifaire efficace : "Les hausses de taux appliquées mi-mars entre l'Asie et l'Europe ont été sapées par la surcapacité et un excès de concurrence". Résultat, les prix sur ce trade sont aujourd'hui 40 % inférieurs à ce qu'ils étaient il y a un an. C'est ainsi que le consultant prédit encore quelques mois de difficultés au secteur du shipping : "La faible croissance de la demande combinée à un nombre record de livraisons de navires attendu cette année font que les armateurs devront encore se battre pour obtenir des bénéfices cette année".

CMA CGM s'en est bien tiré

Parmi les sept armateurs bénéficiaires au cours de cet exercice, CMA CGM est celui qui a réalisé la meilleure performance, avec un gain de 989 millions de dollars. Le taux de marge bénéficiaire de la compagnie française se situe à 6,2 %. Les chiffres de la compagnie française prennent en compte les activités de gestion de terminaux portuaires du groupe, qui a contribué à ce résultat à hauteur de 200 millions de dollars, selon les estimations d'Alphaliner. Mais cette activité, qui compte beaucoup dans le résultat net de CMA CGM – 361 millions de dollars en 2012 –, devrait être amputée à l'avenir puisque le groupe a vendu en janvier dernier 49 % de ses actifs dans quinze terminaux à conteneurs.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15