Les armateurs ont su rebondir sur la baisse du prix des carburants au premier semestre


La marge d'exploitation moyenne des quatorze principaux armateurs de ligne régulière est passée de 5,2 % au cours des trois premiers mois de l'année à 2,4 % pendant le deuxième trimestre. Selon Alphaliner, en dépit de leur recul trimestriel, ces marges restent en amélioration par rapport aux deux premiers trimestres de 2014 en raison de la forte baisse du prix du carburant.


De - 1,8 % à 0,4 % au cours des deux premiers trimestres de 2014, la marge d'exploitation moyenne des principaux armateurs de ligne régulière est passée à 5,2 % et 2,4 % au cours des deux trimestres 2015.
Globalement, l'amélioration de la marge d'exploitation est essentiellement due à la réduction de 47 % du prix des carburants par rapport au premier semestre 2014, explique le cabinet de consultants. Les analystes ajoutent que les armateurs sont également parvenus à obtenir en début d'année de légères hausses de taux de fret. Mais celles-ci ont été temporaires, regrettent-ils. Elles sont en effet entrées en vigueur sur le marché Asie-Europe en janvier et sur le segment transpacifique en mai mais ont disparu rapidement.

"Ebit en hausse de 11 % pour Wanhai et de 10 % pour Maersk"


Selon l'analyse d'Alphaliner, la tendance baissière des taux de fret est due à une trop faible demande de la part des chargeurs. Et de rappeler que "les armateurs ont échoué dans leurs tentatives mensuelles d'augmentation de taux de fret sur le marché Asie-Europe". Quant au "trade" transpacifique (dans les sens Asie-Amérique du Nord et dans le sens Amérique du Nord-Asie), bien que la demande se soit avérée relativement forte, "il s'est montré peu rentable en raison des capacités additionnelles qui ont été rajoutées", détaille Alphaliner. À titre d'exemple, le consultant précise qu'elle ont été augmentées de 6 % début août sur le marché transpacifique et de 9 % sur le secteur transatlantique.
Pour le taïwanais Wan Hai, le premier semestre s'est achevé sur un ebit (marge d'exploitation) de 11 %. Maersk se situe à la deuxième place avec 10 % (pour un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars), devant CMA CGM, pour lequel elle s'élève à 9 % avec un chiffre d'affaires de 8,12 milliards de dollars). Quant au hong-kongais OOCL, sa marge d'exploitation s'est chiffrée à 7,3 %, devançant l'israélien Zim, avec 7,1 %, le coréen Hanjin, avec 6 %, l'allemand Hapag-Lloyd, avec 5,2 %, le taïwanais Evergreen (2,7 %), les japonais NYK (2,1 %) et K Line (1,9 %).
Le chinois Cosco a fini le semestre avec une marge de 1,8 % devant le singapourien APL (1,1 %), Yang Ming (0,4 %) et CSCL (0,2 %). Les deux armateurs taïwanais et chinois sont les derniers du groupe à avoir enregistré une marge d'exploitation positive au cours des six premiers mois de l'année. En revanche, le coréen HMM et le japonais Mol ont tous deux achevé les six premiers mois de l'année sur des pertes avec des marges négatives de 1,3 et 2,1 %.

Sept opérateurs ont connu des hausses de trafic

Au cours du premier semestre 2015, selon Alphaliner, sept opérateurs sur quatorze ont enregistré une croissance des volumes transportés par rapport à l'an dernier. CMA CGM occupe le premier rang, avec une hausse de 8,2 %, suivi de Wan Hai (+ 7,8 %), Cosco (+ 6,8 %), Yang Ming (+ 6,7 %), Maersk (+ 1,1 %), CSCL (+ 1,1 %) et Hanjin (+ 0,3 %), Sept autres ont connu un recul de trafic. Parmi ceux qui ont le plus souffert, le consultant mentionne la perte de 12,6 % connue par Hyundai et de 13,7 % par APL.

Vincent Calabrèse

Lundi 7 Septembre 2015



Lu 745 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse